A+Architecture in Belgium

A+ Architecture in Belgium envisage l’architecture comme une donnée culturelle. Par le biais de l’édition, d’une revue bimestrielle, d’une plateforme numérique et de l’organisation de conférences et d’expositions, A+ Architecture in Belgium entend être la référence en matière d’architecture et d’urbanisme en Belgique.

A+ Architecture in Belgium cartographie la production architecturale belge, l’archive, montre une attention particulière aux jeunes talents et favorise les échanges fertiles et réciproques entre le niveau local et international. A+ Architecture in Belgium offre également une plate-forme de réflexion quant aux différents rôles de l’architecture et un point de vue critique pour alimenter le débat architectural.

A+ Architecture in Belgium s’est fixée comme objectif de mettre en avant et stimuler les architectes, les gestionnaires, les fabricants et les maîtres d’ouvrage en vue de contribuer à la construction d’un environnement bâti de qualité, tout en créant des ponts entre les régions, les communautés et l’international.

L’asbl CIAUD

L’asbl Centre d’Information de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Design (CIAUD) a été fondée en 1973. Pendant les trente premières années de son existence, l’activité principale du CIAUD était la publication de la revue A+, grâce au soutien de l’ordre des architectes jusqu’en 2009. L’asbl éditait également des publications et organisait des conférences et débats.

En 2006, le CIAUD met en place une collaboration structurelle avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (A+/BOZAR) et organise depuis lors des conférences, expositions et débats autour de l’architecture et de l’urbanisme. Depuis 2015, le CIAUD organise la série de conférences Across en partenariat avec l’Institut Flamand de l’Architecture et la faculté d’architecture de l’ULiège.

Pour mener à bien sa mission et englober l’ensemble de sa production, le CIAUD crée en 2013 la marque A+ Architecture in Belgium.

La Team Vlaams Bouwmeester, le Bouwmeester maître architecte de Bruxelles et la Cellule architecture sont des partenaires structurels de l’asbl qui contribuent au contenu de la revue. L’asbl reçoit également des subsides du gouvernement flamand et de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Depuis 2009, un abonnement à A+ n’est plus inclus dans la cotisation annuelle des architectes à l’Ordre. N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions pour de plus amples information.

Conseil d’administration

président Philémon Wachtelaer (archi.be)
vice-présidente Chantal Vincent (Dessin et Construction)
secrétaire Geert De Groote (Geert De Groote Architecten)
trésorier Eddy Vanzieleghem (Eddy Vanzieleghem Architecten)
membres Sylvie Bruyninckx (VIVA architecture, BVA), Dag Boutsen (KU Leuven), Paul Dujardin (CEO BOZAR), Piet Van Cauwenberge (Abscis architecten), Benoît Moritz (MSA), Olivier Bastin (l’escaut architectures), Ward Verbakel (plusoffice)

Commission artistique

Gilles Debrun,
Pauline Fockedey (Nord),
Nicolas Hemeleers (City Tools),
Kelly Hendriks (B-ILD),
Véronique Patteeuw (Oase, Ensa Lille),
Hera Van Sande (KU Leuven, Archipel),
Guillaume Vanneste (vvv)
Ward Verbakel (plusoffice)

Inscrivez-vous à notre newsletter