Publié le 02.02.2021

Décerné tous les deux ans, le prestigieux prix Mies van der Rohe vise à distinguer des œuvres architecturales remarquables construites ces dernières années en Europe.

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé aujourd’hui la première liste de 449 œuvres (exécutées entre octobre 2018 et octobre 2020) concourant pour le prix d’architecture contemporaine 2022 de l’Union européenne – prix Mies van der Rohe. Parmi cette sélection, le jury a retenu 18 réalisations belges.

En raison de la situation provoquée par l’inquiétude internationale à propos de la transmission du Coronavirus, l’organisation du prix Mies van der Rohe a été légèrement modifiée, avec une sélection en deux phases, et des lauréats annoncés en 2022. En effet, de nouveaux projets achevés entre novembre 2020 et avril 2021 viendront compléter la liste de ces 449 œuvres en septembre.

La plupart de ces projets ont été publiés ces dernières années dans la revue A+. Retrouvez ci-dessous la liste des bureaux bruxellois, wallons et flamands en lice pour cette nouvelle édition du Prix Mies van der Rohe et le numéro de la revue dans lequel le projet a été publié.

Trois projets réalisés par des bureaux étrangers en Belgique ont également été sélectionnés:

  • Sint Lucas School of Arts, Atelier Kempe Thill, architects and planners, Anvers
  • Frans Masereel Centrum,  LIST, Hideyuki Nakayama Architecture, Kasterlee
  • Z33 – Huis voor Actuele Kunst, Francesca Torzo, Hasselt (A+285 Museums)

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter