Publié le 07.10.2021

Organisée depuis 2019 par Urban en Région de Bruxelles-Capitale, l’archiweek, a pour vocation de sensibiliser et initier le public à l’architecture contemporaine de qualité. À l’occasion de cette troisième édition, qui aura lieu du 10 au 19 octobre 2021, des visites guidées, des promenades à pieds et en vélo, des portes-ouvertes d’agences d’architecture, des colloques, des ateliers pour les familles et des conférences, organisés par Urban et ses partenaires, seront accessibles gratuitement pour toutes et tous.

Point d’orgue de l’archiweek, les visites multilingues (FR, NL, EN) d’une vingtaine de réalisations contemporaines se dérouleront, cette année, durant le week-end des 16 et 17 octobre 2021 et seront assurées par les asbl Arkadia et Korei. Le public pourra également entrer dans plusieurs agences d’architecture en Région bruxelloise, qui ouvriront spécialement leurs portes à l’occasion de l’archiweek afin de présenter leurs meilleures réalisations et le métier d’architecte Cette année, trois journées « sustainable architecture », organisées en collaboration avec Archi Urbain, permettront au public de visiter des projets ou chantiers de réalisations durables en Région de Bruxelles-Capitale.

Le thème : un-learning. S’émerveiller et découvrir l’architecture

Les journées de l’architecture à Bruxelles, l’archiweek 2021, part du concept du désapprentissage pour repenser et présenter l’architecture contemporaine dans la ville.

Les commissaires

L’équipe de commissaires de l’archiweek 2021 est composée de Roxane Le Grelle, Dieter Leyssen, Alessandro Cugola et Chloé Nachtergael. L’équipe associe l’architecture aux sciences sociales et artistiques, à la scénographie et au graphisme. Ils ont été soutenus dans leur démarche par une équipe internationale d’architectes, d’urbanistes et de sociologues de 51N4E Acte (BE), Quicksand (IN) et NEWROPE (CH), ainsi que par un groupe de participants de différents horizons et âges.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter