Publié le 18.10.2021

789 projets issus de 53 pays pour le Brick Award 22. Pour sa 10ème édition, le Brick Award a enregistré le plus grand nombre de candidatures de son histoire – ce qui vient souligner l’internationalité de ce prix d’architecture. La sélection des 50 projets finalistes dans les cinq catégories s’est déroulée cet été.

Le Brick Award comprend cinq catégories. Un prix est attribué dans chacune d’entre elles, en plus du grand gagnant. Les projets lauréats dans les cinq catégories “Feeling at home”, “Living Together”, “Sharing public spaces”, “Working together” et “Building outside the box” ainsi que le grand gagnant de l’Award seront annoncés lors de la cérémonie officielle du Brick Award à Vienne en juin 2022.

On observe une présence européenne marquée pour le Brick Award 22 : 34 des 50 projets présélectionnés ont été soumis par des architectes européens, 12 proviennent d’agences asiatiques et on note 4 nominations pour l’Amérique Latine.

“Le développement des dernières années se poursuit, la construction continue à se focaliser sur l’utilisation rationnelle des ressources. Que ce soit pour les structures hautement innovantes ou les constructions traditionnelles avec des matériaux locaux et des techniques artisanales. La réutilisation est aussi présente que l’usage créatif des briques. Cette approche presque ludique donne des designs efficaces et remarquables. La répartition des différentes catégories est quasiment équilibrée, démontrant que la brique est représentée dans tous les domaines typologiques de la construction”, explique Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger AG.

Reprise ci-dessous, la répartition détaillée des projets finalistes dans les différentes catégories :

› Feeling at home : 8 projets
› Living together : 12 projets
› Sharing public spaces : 13 projets
› Working together : 8 projets
› Building outside the box : 9 projets

Les 50 finalistes sont déjà repris sur le site web du Brick Award : www.brickaward.com

Le jury du brick Award est composé de cinq architectes de renommée internationale : Ingrid van der Heijden/Pays-Bas, architecte et fondatrice associée de Civic Architects, Jesper Gottlieb/Danemark, architecte et fondateur associé de Gottfried Paludan Architects, Tina Gregorič/Slovénie, architecte et fondatrice associée de Dekleva Gregorič Architects, Wilfried Kuehn/Allemagne, architecte et fondateur associé de Kuehn Malvezzi, Brigitte Shim/Canada, architecte et fondatrice associée de Shim-Sutcliffe Architects à Toronto.

Tous les projets sélectionnés seront publiés dans le livre Brick 22 durant l’été 2022. Pour de plus amples informations sur le Brick Award, consultez www.brickaward.com

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter