Publié le 19.07.2021

La « Concrete Design Competition » est un concours biennal d’idées et de conception organisé et financé par un consortium de fédérations européennes du ciment et/ou du béton. FEBELCEM est l’organisateur pour la Belgique. Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans une école de l’un des pays participants. La première édition a eu lieu en 2003-2004. Le prix principal est la participation à une masterclass internationale d’une semaine sous la supervision d’experts en béton renommés.

Le thème de la 9ème édition (2019-2020) était « FORM-WORKS ». La masterclass aurait normalement dû avoir lieu en août 2020 dans la capitale irlandaise Dublin, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. En raison de l’incertitude persistante, le délai a été prolongé de plus d’un an, jusqu’à la fin juin 2021.

En Belgique, malgré les circonstances difficiles dues au covid-19, 25 étudiants ont quand même trouvé le temps et l’énergie de tenter leur chance. Douze projets ont finalement été soumis, provenant de six écoles d’architecture différentes. Un jury indépendant présidé par l’ingénieur-architecte Guy Mouton a décerné trois prix et deux mentions honorables. Consultez le rapport du jury ainsi que sa composition complète ici.

La masterclass sera organisée en deux parties. La première partie, fin août, sera organisée en ligne : les lauréats de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Irlande travailleront en petits groupes sur un projet. Ils pourront utiliser différents procédés de fabrication en 3D. Les moules et les modèles seront produits à distance, dans un atelier aux Pays-Bas, et évalués en ligne. Pour couronner le tout, les participants à la masterclass se réuniront à Dublin à la fin du mois d’octobre pour assister en personne à la présentation finale des résultats.

Toutes les oeuvres primées sont exposées ci-dessous : cliquez sur les images pour les voir en détail. Entretemps, la 10ème édition est déjà en cours de préparation. Elle se déroulera pendant l’année universitaire 2021-2022 et aura pour thème « REIMAGINE ». L’Allemagne accueillera la masterclass en août 2022.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter