Publié le 09.07.2020

 

Le Centre bruxellois d’architecture et du paysage (CIVA), le Vlaams Architectuurinstituut (VAi) et l’Institut Culturel Wallonie-Bruxelles (ICA) ont lancé ce printemps un appel à tous les acteurs, concepteurs et penseurs de l’espace afin d’apporter en rapport à la crise actuelle une réponse aux enjeux spatiaux de demain.

Les circonstances actuelles représentent plus que jamais un moment-clé pour réfléchir notre environnement bâti et l’adapter à un mode de vie à présent bouleversé. Notre société est confrontée à de nombreux nouveaux défis, et le lieu et l’espace ont acquis de nouvelles dimensions. La distanciation sociale devient un terme à part entière et #jerestealamaison un périmètre imposé. Les mesures restrictives de déplacements dans l’espace public sont en fluctuation perpétuelle.

Voilà comment cette crise sanitaire nous invite à prendre une distance mentale. Nous avons l’opportunité de nous arrêter et de réfléchir à ce qui est essentiel. Que gardons-nous et qu’ajoutons-nous? Avec un regard sur la situation d’aujourd’hui mais également sur celle de demain. Pour éviter un retour en arrière et réaliser une transformation vers l’avant. Pour donner libre cours aux aspirations. Pour revendiquer l’espace, dans tous les sens du terme.

Découvrez ci-dessous une sélection de 7 contributions !
Cliquez sur les titres des images pour faire apparaître les textes.

Imagine the future
Lindsay Prat

 

Bestendige Burcht
Dries Dauwe / Peter Hendrickx

 

Paducah
Victor Selle

 

Urbanity & Confinement
BOGDAN & VAN BROECK

 

Together Alone
Generiek

 

Stratégies pandémiques
Philippe Koeune

 

Beestig Stedelijk
Nicolas Duerinck / Henri Uijtterhaegen

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter