Publié le 16.06.2022 | Texte: Lisa De Visscher

Sophie Lauwers, CEO de Bozar à Bruxelles depuis l’année dernière, est décédée à la fin du mois de mai dernier. Elle était impliquée dans l’organisation d’expositions au Palais des Beaux-Arts depuis plus de vingt ans, d’abord comme coordinatrice et depuis 2015 comme directrice du département.

Avec sa disparition, le monde international de l’art, de la culture et de l’architecture perd une « grande dame », qui a non seulement fait vibrer des milliers de personnes avec des expositions de renommée internationale, telles que les expositions sur Fernand Léger, Michael Borremans, Picasso et ses sculptures, Keith Haring ou encore David Hockney, mais qui a également fait de Bozar l’un des plus grands musées du monde. « Je pense que Bruxelles a un potentiel infini », a-t-elle déclaré à Bruzz fin 2021, lorsqu’on lui a demandé pourquoi les grandes maisons d’art de Londres, Paris et Berlin avaient les yeux rivés sur Bruxelles.

Depuis 2006, A+ est le partenaire privilégié de Bozar dans le cadre de l’organisation des conférences internationales sur l’architecture. Ensemble, nous avons invité à Bruxelles les architectes les plus inspirants – de Rem Koolhaas à Peter Zumthor, de Go Hasegawa à Anupama Kundoo. Quelques années plus tard, nous avons initié des expositions d’architecture, comme celle sur le travail de Bob Van Reeth, et plus tard la série d’expositions monographiques sur Dierendonckblancke, Baukunst, URA Yves Malysse Kiki Verbeeck et bientôt AgwA. À travers cette collaboration, Sophie Lauwers s’est révélée être une passionnée d’architecture qui a non seulement soutenu chaleureusement tous ces projets, mais qui les a également épaulés en tant que coproductrice et les a rendus possibles. Nous repensons avec gratitude aux nombreuses rencontres et conversations inspirantes avec Sophie Lauwers, qui ont donné une forme et un sens au programme d’architecture commun de Bozar et A+.

C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à une femme exceptionnellement talentueuse et cultivée, qui est restée engagée dans la culture et l’architecture jusqu’au tout dernier moment, en accordant de l’importance aux projets, aux collaborations et à l’équipe qui les porte.

Sophie, tu vas nous manquer.

Du 10 au 28 juin, le Palais des Beaux-Arts ouvre un livre d’or public, conçu par Valérie Mannaerts. Chacun est invité à y écrire un mot d’adieu, tous les jours entre 10h et 18h. Les personnes souhaitant faire parvenir à la famille de Sophie un message de condoléances peuvent l’envoyer à l’adresse : Bozar/Sophie Lauwers – Rue Ravenstein, 23 – 1000 Bruxelles.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.