Publié le 23.02.2022

L’artiste américain Dan Graham s’est éteint le week-end dernier à l’âge de 79 ans. Pionnier de l’avant-garde dans les années 1960 à New York, Dan Graham était galeriste, critique, théoricien, photographe, vidéaste et performer. Dans son travail, le rapport entre l’homme et l’espace autour de lui occupe une place importante.

En Belgique, il est principalement connu pour le pavillon Belgian Funhouse, qui lui a été commandé par la ville d’Anvers en 1998 et qui se trouve actuellement dans le parc du musée Middelheim. Des pavillons, Dan Graham en a conçus plusieurs pour des parcs publics, des collectionneurs ou encore pour le toît du Metropolitan Museum de New York. Au moyen de plaques de verre réfléchissantes et de miroirs, l’espace et son utilisation y sont remis en question.

En 1996, A+ consacre un article à son travail, rédigé par Raymond Balau et publié dans le numéro 140, que nous publions à nouveau, en sa mémoire. Vous pouvez lire ici les souvenirs de Raymond Balau de ses rencontres avec Dan Graham.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.