Publié le 06.04.2022

La Grande Rénovation invite les concepteurs, les maîtres d’ouvrage et les acteurs de la société civile à soumettre des maquettes, des plans, des impressions, des photos ou des vidéos de projets architecturaux qui portent déjà en eux les germes d’un avenir durable et inclusif. Nous sommes à la recherche de concepteurs et de maîtres d’ouvrage pionniers qui mettent en œuvre les premières versions de projets tels que des parcs alimentaires, des quartiers d’énergie ou des dépôts circulaires. Ces projets remettent en question l’ordre social établi. Ils sont une préfiguration de ce qui pourrait et devrait se produire dans de nombreux autres endroits.

Ces concepteurs et leurs projets répondent ainsi à une problématique contemporaine de la pratique de l’architecture. Car celle-ci connaît une ambiguïté. D’une part, elle est célébrée localement et internationalement pour ses projets exemplaires, ses critiques architecturales acérées et ses conceptions innovantes. D’autre part, la manière dont nous continuons à construire, à occuper l’espace, à paver et à utiliser les matériaux et l’énergie entre en conflit avec les objectifs ambitieux en matière de climat, de circularité et de solidarité que nous nous sommes fixés en tant que société. Nous nous trouvons au milieu d’un changement de paradigme. La force de conception dont nous disposons se recentre sur la concrétisation d’enjeux de transition très abstraits dans notre environnement de vie quotidien. Du moins, si nous développons les cadres, les collaborations et les typologies nécessaires à cette fin !

En tant que maison d’innovation culturelle pour la transformation, Architecture Workroom Brussels rassemble ces projets concrets au sein d’une exposition. Il s’agit dès lors de renforcer le programme des « lieux d’avenir » élaboré par la coalition pluridisciplinaire à l’origine de la Grande Rénovation. L’exposition ouvre ses portes en juin 2022 et constitue parallèlement un espace de recherche. Grâce à un riche programme de conférences, de débats et d’ateliers, nous partageons nos connaissances et notre expertise. En organisant des promenades guidées, nous établissons un lien entre les grands principes et des bâtiments, des rues et des quartiers réels. Au sein de cet environnement culturel, nous écrivons ensemble un nouveau récit pour la pratique architecturale, qui se situe dans une pratique plus large du changement.

Lisez l’appel complet dès à présent et soumettez votre (vos) projet(s) via le formulaire de participation !

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A+ vous offre son prochain numéro !