Publié le 20.05.2020

La Ville de Liège lance un marché de services européen dont l’objectif est de sélectionner trois bureaux spécialisés en aménagement du territoire et urbanisme. Ces bureaux seront invités à accompagner la Ville dans la réalisation de son tout premier « schéma de développement territorial communal ».

Cette consultation urbaine et territoriale internationale se veut résolument innovante par rapport à ce que propose comme procédure le Code wallon du développement territorial (CoDT).

En sélectionnant trois équipes, la Ville de Liège souhaite laisser plus de place à la créativité et au « débat d’idées ». Les trois équipes mèneront ainsi un « dialogue collaboratif » continu pendant une année avec les représentants communaux. L’architecte-urbaniste espagnol Oriol CLOS  sera le « grand témoin » de la démarche et accompagnera la maitrise d’ouvrage tout au long du processus.

Pour assurer ce « débat d’idées », la Ville s’entourera d’équipes spécialisées, qui apporteront une approche singulière et une expertise particulière liées prioritairement aux thématiques suivantes : la production de logements, le cadre de vie et l’attractivité résidentielle ; l’évolution des espaces à vocations économiques et mixtes ; la nature en ville, la résilience urbaine et les changements climatiques.

Les équipes travailleront leur angle d’approche de manière indépendante mais avec des moments de partage et de mise en commun. Les équipes lauréates auront la mission de développer – chacune dans leur domaine d’expertise – une vision d’avenir, durable et ambitieuse pour le territoire. Le travail portera sur la ville de Liège dans sa globalité, mais aussi sur des secteurs de projet spécifiques afin de confronter les approches.

En parallèle, la Ville mettra en place un processus participatif inédit, qui cherche à réunir et faire contribuer la communauté des acteurs de la « Fabrique urbaine » à la consultation en cours.

La consultation urbaine et territoriale internationale imaginée est une démarche positive, qui se veut stimulante et ambitieuse, et vise à renforcer les succès engrangés depuis une quinzaine d’années à Liège.

Informations complémentaires : 

Le cahier des charges est disponible sur la plateforme : 2020/S 056-132847 (voir marché de service « expertise urbaine et territoriale destinée à alimenter le projet de territoire de la ville de Liège »). Le calendrier défini est le suivant :

  • 19 mars 2020 : publication de l’appel d’offres de services
  • 31 mai 2020 : délai final pour le dépôt des offres
  • Juin 2020 : présentation des offres au jury et sélection des lauréats
  • Septembre 2020 : début du « dialogue collaboratif »
  • Octobre 2021 : dépôts des rapports finaux

Pour toute information, vous pouvez contacter Julie Strée.

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter