Publié le 11.07.2022

Pas moins de 40 intervenants internationaux issus du monde de l’architecture, de l’urbanisme, du secteur académique et de l’immobilier se réuniront en septembre à LifeCycles à Gand pour un nouveau forum international sur l’avenir et la qualité de nos villes, de l’architecture et des bâtiments. Répondant aux évolutions de la technologie, de l’écologie, des collectivités et de la mobilité, LifeCycles veut alimenter le débat sur la conception et l’interprétation de notre futur cadre de vie. Deux ans après la première édition initialement prévue, LifeCycles se déroulera désormais du 28 au 30 septembre 2022.

Le programme LifeCycles est construit autour de 6 thèmes : les cycles de vie d’une ville, l’architecture, la construction, l’environnement, la technologie et la société. « Chacun de ces thèmes sont aujourd’hui sujets au changement et à l’innovation et sont inextricablement liés. Les grandes tendances telles que l’urbanisation déterminent non seulement la fonction et l’interprétation de nos villes, mais aussi les besoins et la forme de nos bâtiments. Parallèlement, nous sommes confrontés à des défis majeurs en termes de mobilité et de durabilité, nous vivons dans une société de plus en plus connectée et axée sur les données, nous évoluons vers des ‘villes intelligentes’ et le secteur de la construction se concentre de plus en plus sur le modulaire, le circulaire et la construction abordable grâce à l’impression 3D. Tous ces sujets seront abordés en détail durant ces 3 jours ». Reggy Van den Branden, organisateur LifeCycles.

Ces tendances seront mises en avant lors de l’événement avec des experts de différents domaines : des architectes et des urbanistes de renom comme Hélène Chartier des villes du C40, ou encore l’ancienne Architecte de la Ville de Toronto Jennifer Keesmaat. L’artiste Arne Quinze apparaîtra sur scècne, tout comme les leaders de l’innovation Tom Bosschaert et James Ehrlich, qui travaillent respectivement avec Orchid City et Regen Villages sur les premières zones résidentielles entièrement autonomes.

En plus des nombreux intervenants internationaux, quelques grands noms belges interviendront également, comme Julien De Smedt, Gilles Retsin, Xavier De Kestelier, Philippe Block et Johan Anrys de 51N4E. Dans les semaines à venir, le programme sera complété par des intervenants belges et étrangers.

Vous trouverez plus d’information sur www.lifecycles.be. Les prix des billets vont de 185 € pour une journée à 335 € pour trois jours en prévente, avec des tarifs adaptés pour les étudiants.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.