Publié le 30.03.2020

 

Pendant cette période de confinement, nous vous invitons à vous évader à travers la lecture et à vous inspirer grâce à nos archives ! Tout au long de ces prochaines semaines, nous mettrons en ligne plusieurs projets publiés récemment dans notre revue. Des projets qui nous intriguent, qui invitent au débat, ou tout simplement qui nous inspirent.

Chaque semaine, une nouvelle thématique sera mise à l’honneur à travers une numéro récent d’A+. Retrouvez-ci-dessous tous les articles qui ont déjà été mis en ligne :

A+283 Care

En Belgique, l’architecture du secteur des soins de santé, qui souffre de coupes budgétaires, évolue vers des établissements de plus en plus grands et efficaces qui perdent peu à peu leur taille humaine. Dans ce numéro, A+ examine des alternatives à petite échelle qui prennent en compte l’intimité de leurs occupants et la convivialité de leurs espaces. A+ se penche également sur une architecture qui met au centre de ses préoccupations les personnes en situation de vulnérabilité – comme les personnes âgées, les malades ou encore les patients psychiatriques. Avec des projets de Sergison Bates, Trans, Central et Baumans-Deffet et une interview de Carmody Groarke.

A+282 Village

Dans ce numéro, A+ étudie l’identité du ‘village’ et de la ‘campagne’ dans une région très urbanisée telle que la Flandre ou dans une région plutôt rurale et post-industrielle comme la Wallonie. Les défis spatiaux en contexte rural sont très divers et vont de la mobilité et l’accessibilité au besoin d’un nouveau langage architectural répondant aux thématiques identitaires auxquelles les villages sont actuellement confrontés. À quoi ressemble l’architecture villageoise d’aujourd’hui et quels sont les effets du stop-béton, du mobiscore et du Bouwmeester Scan ?

A+281 Silence

A+281 offre un aperçu de la complexité de la sacralité contemporaine. Bien que nous vivions dans une société sécularisée, nous avons besoin de lieux de silence et de recueillement. Comment l’architecture séculaire s’apparente-t-elle à celle des rites funéraires contemporains, ecclésiastiques ou non ? Ces lieux de contemplation et de prière sont-ils semblables ? Quelles sont les caractéristiques des monuments et mémoriaux modernes ?

A+280 Collective Housing

La maison individuelle traditionnelle ne correspond plus au discours sociétal actuel sur l’usage durable de l’espace, la mobilité, et les façons actuelles d’habiter. Dans ce numéro, nous présentons différentes formes d’habitats collectifs, au cœur des villes et villages, qui constituent une alternative intéressante, grâce à la qualité spatiale et conviviale des espaces partagés.

A+279 Schools

Dans ce numéro, nous étudions les nouveautés typologiques apportées par la nouvelle génération de bâtiments scolaires et l’interaction entre programme pédagogique, contexte spatial et architecture.

A+278 Brussels

Dans ce numéro dédié à notre capitale, l’architecture et la transformation urbaine agissent comme des instruments politiques puissants pour améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et le développement de la ville d’aujourd’hui. Cette publication recense une série de projets exemplaires à Bruxelles, tels que la Gare Maritime, la place Rogier, les nouveaux bâtiments de la VRT et de la RTBF, le musée Kanal – Centre Pompidou et la transformation des tours WTC. Bruxelles y est présenté en tant que laboratoire pour la ville Européenne de demain.

A+277 Lost Souls

Participer à des concours d’architecture nécessite du temps et de l’énergie. C’est un investissement, avant tout financier. Quel est le « retour » d’un projet soumis mais non primé et qui ne sera jamais réalisé ? L’architecte le choie-t-il encore ou le renvoie-t-il aux archives ? Quel est le lien entre une telle « lost soul » et une réussite ? Quelle place prend un concours perdu dans la recherche continue d’un bureau ? Quels projets auront eu un impact important sur le développement ultérieur d’une œuvre personnelle, voire sur celui d’un changement social plus large ?

A+276 Building Sites

Qu’est-ce qui caractérise le suivi d’un chantier à grande échelle? Quelles sont les particularités techniques et constructives, les défis, les pièges? Comment se déroule une bonne collaboration avec les entrepreneurs ? Dans ce numéro, nous présentons des projets à différentes phases de construction et étudions les décisions qui sont prises in situ. Un numéro rempli de témoignages d’architectes, ingénieurs et entrepreneurs.

 

Profitez de cette période pour lire, et surtout prenez soin de vous et de vos proches !

 

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter