Publié le 30.04.2021

Silversquare, le pionnier du coworking, inaugurera au mois de juillet un nouveau site baptisé Silversquare Central et aménagé dans les bâtiments de l’ancien siège du magnat du pétrole Shell. Le design sera signé par la galerie de renommée internationale MANIERA, en collaboration avec une armada de designers, d’artistes et d’architectes d’envergure mondiale.

Central Gate fait le vide

MANIERA (Bruxelles) travaille avec des architectes et des artistes afin de créer des expressions artistiques surprenantes sous la forme de meubles et d’objets. Cette démarche apporte une nouvelle dimension à leur travail et les pousse à sortir des sentiers battus. Deux étages du magnifique bâtiment Art déco et moderniste précoce du duo à qui l’on doit l’ancien garage Citroën Dumont – Van Goethem seront vidés : les différents artistes et architectes auront donc carte blanche pour donner un nouveau visage à l’espace.

« Nous conserverons, malgré tout, les superbes éléments anciens tels que les sols en travertin et les murs circulaires. Avec l’aide des architectes de Doorzon de Gand et du bureau italo-belge Piovenefabi, nous allons créer quelque chose de vraiment magique. Un choc chaleureux, caractérisé par des meubles sculpturaux, de la couleur, de la lumière à profusion, du verre, du métal, des dalles de béton, des formes géométriques et du confort », précise Amaryllis Jacobs, cofondatrice de MANIERA.

Un design international et un ciment belge

 Au fil du temps, MANIERA a (littéralement) construit un vaste réseau de créatifs, issus des quatre coins du monde. La sélection retenue pour Silversquare Central l’illustre à souhait. Il a fallu déployer des trésors d’ingéniosité pour coordonner, en pleine pandémie de coronavirus, des dizaines de personnes et de bureaux sans brider la liberté artistique de chaque designer.

« Nous sommes parvenus à réunir une équipe exceptionnelle : le créateur de tissus Christoph Hefti s’occupe des textiles. Quant aux meubles, ils portent la griffe des artistes Stéphane Barbier Bouvet et Richard Venlet, des architectes de renom Jo Tailleu et Jan De Vylder/Inge Vinck, des jeunes bureaux d’architecture prometteurs Studio Verter, Felt et Maxime Prananto. Sans oublier Doorzon et Piovenefabi, évidemment », explique Kwinten Lavigne, cofondateur de MANIERA. « Un merveilleux collectif international avec une bonne dose de ciment belge », ajoute Amaryllis Jacobs.

Rebranding et extension

Silversquare a récemment revu son logo et son identité d’entreprise, sous la houlette de Base Design. Sa devise donne le ton : « The Most Exciting Square Meters in Town ». « Ce slogan donne encore plus de poids à notre nouveau projet Silversquare Central. En notre qualité de pionniers, nous voulons faire de chaque espace de coworking un lieu unique, plongé dans l’univers d’artistes issus de différentes disciplines. L’idée est de faire vivre, chaque fois, une nouvelle expérience propice à la rencontre, à l’innovation et à la croissance », soulignent Axel Kuborn et Alexandre Ponchon de Silversquare.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là : Louvain-La-Neuve, Liège, Gand, Anvers et Bruxelles-Nord sont également au programme. Silversquare a donc des projets à profusion, tout en restant fidèle à sa philosophie : par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter