Publié le 11.03.2021

Afin de mettre en évidence le rôle souvent sous exposé des femmes dans la pratique du design, mais aussi dans la politique architecturale, la recherche et l’éducation, plusieurs instituts et organisations d’architecture belges ont uni leurs forces pour créer une plateforme pour les femmes dans l’architecture : la page Instagram @WomeninArchitectureBelgium. Chaque semaine, une invitée reprendra le compte et offrira un aperçu de ses expériences sur le terrain.

Inspirée par une initiative au Royaume-Uni (Instagram account @women_in_architecture_ni), Tine Broos (KRAS architects), elle-même invitée il y a quelques temps par cette plateforme, a approché un certain nombre d’organisations d’architectes dans l’idée de créer une plateforme similaire pour les architectes belges. Actuellement, sept organisations travaillent sur cette initiative : ICA/WB, le CIVA, le VAi, l’Association des architectes d’intérieur, la FAB, le NAV, l’Union des femmes architectes de Belgique, l’UWA

Une architecte invitée prend en charge le compte Instagram pendant six jours, et y publie chaque jour du contenu sur sa vie personnelle, sa vie en tant qu’architecte ou autre, son bureau, la profession d’architecte ou autre profession relatée, ses inspirations, etc.

Ce compte Instagram a été inauguré lors de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars 2021, et ces “takeovers” se dérouleront durant 52 semaines.

Women in Architecture Belgium est également soutenu par Oana Bogdan, Chantal Dassonville, Wivina Demeester et Sabine Leribaux, qui représentent cette initiative en tant qu’ambassadrices.

Suivez-les sur Instagram :
@womeninarchitecturebelgium
#womeninarchitecturebelgium #WIABelgium

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter