Publié le 17.01.2019

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la nomination de 21 projets belges pour le EU Mies Award 2019. Aujourd’hui, le jury vient de publier une shortlist composée de 40 projets.

La Belgique a le vent en poupe cette année avec ses 4 projets shortlistés réalisés sur le territoire belge. Architecten de vylder vinck tailleu figure même à deux reprises dans cette shortlist, avec son centre de soins résidentiel Kapelleveld à Ternat et son centre psychiatrique PC Caritas à Melle. Le bureau Trans a également été shortlisté avec l’usine de Ryhove à Gand, ainsi que le bureau espagnol RCR Arquitectes et son partenaire belge Coussée & Goris avec la bibliothèque publique De Krook située également à Gand.

Des projets réalisés par des bureaux belges à l’étranger sont également en compétition pour ce prestigieux prix d’architecture. C’est le cas du bureau OFFICE Kersten Geers David Van Severen avec leur Solo House à Matarraña en Espagne, de 51N4E avec la place Skanderbeg à Tirana en Albanie et d’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck avec le centre culturel des Halles Perret situé à Montataire en France.

Le prestigieux Mies van der Rohe Award est décerné tous les deux ans dans le but de récompenser la qualité architecturale en Europe. Le jury, composé de Dorte Mandrup, George Arbid, Angelika Fitz, Ștefan Ghenciulescu, Kamiel Klaasse, María Langarita et Frank McDonald fera ensuite une sélection de cinq finalistes. Le grand gagnant sera annoncé dans le courant du mois de mai.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter