Publié le 29.04.2019

KANAL, le nouveau musée d’art contemporain qui s’installera dans l’ancien garage Citroën est l’œuvre de NoAarchitecte, du bureau Suisse AM2N et de Sergison Bates Architect basé à Londres. Leur proposition porte le nom d“Une scène pour Bruxelles”.

Le projet lauréat a été choisi parmi 7 propositions présentées entre autres par 51N4E / CARUSO ST JOHN ARCHITECTs, ADVVT / AGWA / 6A, DILLER SCOFIDIO + RENFRO / JDS ARCHITECTS, LHOAS & LHOAS / ORTNER & ORTNER, OFFICE / CHRIST & GANTENBEIN en OMA.

Le musée d’art moderne et contemporain, qui a été développé en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris, se situera à l’arrière du complexe, réparti sur quatre étages dans les anciens ateliers du garage.

KANAL, c’est plus qu’un musée. Il faut le voir d’abord comme étant un lieu de rencontre autour de l’art et de l’architecture, où le centre d’architecture CIVA s’installera. A ce programme, s’ajouteront un auditoire, un restaurant et un grand espace qui pourra être utilisé pour des installations et des concerts.

Une rue intérieure reliera les différentes parties de KANAL. A l’extérieur, le bassin culturel sera relié au parc Maximilien à l’arrière de l’ensemble, et au canal à l’Ouest.

L’iconique façade de l’ancien garage Citroën reste fondamentalement inchangée. L’ajout d’un bandeau déroulant lumineux animant le haut des façades constitue cependant une intervention remarquable.

Stephen Bates (Sergison Bates architects) a donné une conférence en octobre 2015 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles:

NoArchitecten ont aussi été invités par A+ et de BOZAR pour une conférence en octobre 2019:

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter