Publié le 22.04.2021 | Texte: Lisa De Visscher

La 16e Session d’Europan, ce concours à l’échelle européenne pour les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, vient d’être lancée ce mois-ci. Jusqu’au 17 septembre, vous pouvez proposer un projet pour l’un des 40 sites situés en Europe. Olivier Bastin, président d’Europan Europe, nous dévoile les trois sites en Belgique.

Qu’est-ce Europan ?

Europan est une organisation Européenne qui existe depuis 30 ans et qui met sur pied tous les deux ans un concours d’idées adressé à de jeunes architectes, paysagiste, urbanistes, afin de leur donner l’occasion d’avoir accès aux marché publics. Ce concours cherche également à répondre défis sociétaux actuels et chacune des sessions Europan rebondit sur les apprentissages de la session précédente. La thématique pour la session 16 est ‘Les villes vivantes’, et est axée sur la pandémie et les préoccupations climatiques. Plus de 40 sites, tous situés en Europe, sont proposés. Les jeunes architectes qui le souhaitent pourront y proposer des projets en lien avec cette thématique.

Quels sont les sites en Belgique ?

Pour la première fois depuis longtemps, la Belgique propose trois sites, situées dans chacune des régions. En Flandres, à Alost, le site se situe dans une friche industrielle au bord du fleuve, la Dender, et fait partie d’un masterplan existant développé par ORG. Plusieurs opérations immobilières y sont déjà en cours, mais l’enjeux reste actuel : la relation du site avec l’eau et la nature.

A Bruxelles, il s’agit de la reconversion du CIVA qui déménagera dans quelques années à Kanal. Le bâtiment a seulement 30 ans, il faudra donc prendre en considération ce patrimoine récent. D’autant plus qu’il se trouve juste à côté de la réserve d’eau de Vivaqua et du parc Solvay qui héberge une faune et flore intéressante, ce qui obligera les jeunes concepteurs à réfléchir sur le rapport entra la ville et la nature.

Le troisième site se situe à Namur, dans un domaine militaire. C’était un lieu d’écolage pour les soldats, constitué de plusieurs infrastructures militaires tels que des énormes hangars où, entretemps, la nature a repris ses droits.

Comment le concours se déroule-t-il ?

Europan est un concours ouvert. Après l’enregistrement de leur candidature, les concepteurs devront remettre leurs projets avant le 17 septembre 2021. Un jury international sélectionnera les lauréats en deux phases en octobre et décembre 2021. Les trois maîtres d’ouvrage des sites – la SAU pour Bruxelles, le Stadsontwikkelingsbedrijf de Alost et le service de développement territorial de la Ville de Namur – confieront ensuite aux lauréats une étude de masterplan ou une étude de faisabilité.

Plus d’information et enregistrement des candidatures sur :
www.europan-europe.eu

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter