Magasin 4, Central, Bruxelles
Le bureau d’architecture Central a remporté le concours pour la conception de la nouvelle salle de concerts du Magasin 4, situé à l’angle de l’avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt, près de Tour et Taxis à Bruxelles. Leur projet a été sélectionné parmi 5 propositions, dont celles de Laura Muyldermans – Czvek Rigby, Karbon, ZED architects et Studio Muoto
Le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine « Citroën – Vergote ». L’auteur du projet dut donc mettre en place un processus de co-création permettant une participation proactive des différents acteurs concernés : la Ville de Bruxelles en tant que futur propriétaire du nouveau bâtiment, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) qui pilote l’opération et l’occupant de la salle, l’asbl Magasin 4, organisateur de concerts de musique underground.
Le défi fut d’insérer ce programme de salle de concert dans un contexte productif et industriel tout en offrant des conditions optimales pour les futurs artistes qui y seront accueillis. La programmation de ce projet pouvant évoluer, une attention particulière fut portée à une approche rigoureuse des principes de circularité : adaptabilité, flexibilité et réversibilité du projet, minimisation de l’empreinte carbone – notamment dans choix des matériaux – etc.
Les architectes de Central décrivent le projet ainsi : « Salle mythique de la culture underground depuis plus de 25 ans, le Magasin 4 trouve enfin un lieu à sa mesure le long du canal de Bruxelles. Nous avons imaginé un nouveau temple, dédié à la fête et à la musique. Véritable infrastructure culturelle et évolutive, le potentiel spatial du lieu est doublé, permettant d’augmenter les activités prévues et s’ouvrir à d’autres futurs possibles. Une architecture publique, célébrant les initiatives et l’énergie bruxelloises, adresse son altérité sur le quartier et la ville. »
La parcelle dédiée au futur Magasin 4 n’est pas très vaste pour un programme qui se veut assez complet et complexe. De plus, le contexte industriel dans lequel ce programme culturel doit se développer oblige les concepteurs du projet à imaginer une solution cohérente et robuste à la fois. L’équipe lauréate a donc opté pour une forme urbaine à l’identité forte, se détachant du contexte industriel. Deux éléments verticaux, de part et d’autre de la salle de concert forment un « H » et font référence aux bâtiments environnants, conférant ainsi une présence urbaine forte en cohérence avec le contexte. La forme du bâtiment permet également de régler les questions liées aux circulations. Ainsi, les tours présentes de chaque cotés de la salle sont dédiées d’une part, à la circulation du public et, d’autre part, à la circulation des artistes, et ce de manière indépendante. Sur la toiture de la salle de concert, une terrasse est accessible par le public et peut être privatisée pour les artistes et le personnel, même quand la salle est fermée. Cette espace en toiture permet également, comme demandé dans le programme, d’y placer un volume supplémentaire pour une extension future.
Fiche Technique
Localisation Avenue du Port, 118 – 1000 Bruxelles
Maître d’ouvrage Ville de Bruxelles – Délégation de la maîtrise d’ouvrage à la SAU Stad Brussel
Procédure Procédure négociée sans publicité préalable
Début des travaux 2023
Lauréat et équipe
CENTRAL + SERVAIS ENGINEERING ARCHITECTURAL,
Zeugma Engineering (bureau d’études techniques spéciales), Daidalos Peutz (acoustique, PEB), Covides (coordination sécurité santé), Sandrine Tonnoir (économie circulaire), Elzo Deurt (conseil, participation).
Autres candidats
Laura Muyldermans – Czvek Rigb, Karbon, ZED architects, Studio Muoto