Un nouveau « zorgbuurt » à Kessel
L’équipe composée de NU architectuuratelier – Raamwerk – Plusoffice architects en collaboration avec Plant en Houtgoed, ELD et Ingenium a remporté la mission d’étude pour l’élaboration d’une vision pour le nouveau « zorgbuurt » – un quartier organisé autour des soins pour des personnes âgées – ainsi que la construction d’une nouvelle maison de quartier proposant des soins et de l’accompagnement, d’un EHPAD et d’une résidence-services groupée. Les autres candidats de cette procédure d’Open Oproep étaient Jorge Vidal + League, TAB Architects + VK Studio Architects et Studio Tuin en Wereld + Mike Viktor + Lama Landscape.
Comment intégrer un nouveau quartier autour des soins à l’échelle d’un petit village ? L’équipe NU architectuuratelier – Raamwerk – Plusoffice architects avait pour ce faire plusieurs cordes à son arc : son expérience à la fois dans l’architecture authentique de résidences de soins (telle que la Maison Perrekes à Westerlo signée Nu) et l’intégration de programmes publics dans des centres de villages (par exemple le centre pour jeunes conçu par Raamwerk à Lichtervelde), ainsi que dans les études d’urbanisme des villages réalisées ces dernières années par Plusoffice.
Pour son projet à Kessel, l’équipe est partie d’une vision contemporaine de l’hébergement offrant des services de soutien à l’autonomie dans le village. Pour cela, elle a commencé par définir une série de thématiques.
« Nous voulons avant tout créer un lieu où il fait bon vivre, expliquent les architectes. Le programme d’accompagnement est conçu comme un quartier du village, riche en expériences et en vécus. C’est pourquoi nous voulons proposer un quartier qui, malgré sa taille, puisse se nicher de manière adéquate dans le village. Un quartier synonyme de générosité, favorisant les rencontres et activités spontanées. Un quartier pouvant dépasser le caractère purement fonctionnel de la résidence-services. Les aspects domestiques ne sont plus seulement un décor, mais intègrent le quotidien et ses rituels dans l’architecture ». Un second thème est celui du « paysage qui relie », avec des passages, venelles et sentiers anciens ou nouveaux reliant naturellement le site au centre de Kessel ainsi qu’au paysage des vallées environnantes. Les bâtiments se greffent sur la structure dentelée historique reliant le village à la vallée.
Vu l’échelle du projet par rapport à celle du quartier, l’équipe de conception a développé une vision spécifique pour l’intégration des soins en termes de spatialité et de programme. « Au-delà de devenir une partie du village, ce quartier intègre lui-même le village. Les parties publiques du programme du centre de soins sont prévues de manière à permettre un usage mixte. La cafétéria forme le maillon entre le village et le paysage ».
Les concepteurs ont imaginé l’espace comme un cluster logistique en soutien de l’objectif d’un fonctionnement efficace, notamment en termes de coûts, restant malgré tout accessible au niveau public. Cela permet d’optimiser à la fois la flexibilité de l’ensemble et la possibilité pour les résidents de rester en contact avec le monde extérieur.
Pour finir, l’équipe a misé sur la durabilité sociale, écologique et économique, ainsi que sur le fait que le projet reste financièrement abordable. « Comme notre objectif est d’organiser un accompagnement abordable accessible pour un large groupe de villageois, nous avons opté pour une architecture simple et efficace. La priorité y est donnée à la vie et aux activités qui s’y déroulent. Le caractère de l’endroit vient avant tout de l’utilisation des lieux, et pas d’un quelconque langage esthétique obstiné. Nous partons de systèmes de construction à budget abordable offrant une structure claire et logique. »
Le projet se base sur le plan de qualité paysagère existant du centre de Kessel. La rénovation du campus de soins est abordée de manière à renforcer la relation entre Kessel-Dorp et la vallée du Lindekensbeek. Le flanc situé entre la rue principale de Kessel et la vallée humide offre de nombreuses opportunités de développer un nouveau tissu organisé autour de la mobilité douce plutôt que la voiture.
Le concept propose un judicieux enchaînement de quatre parties de bâtiment, chacune avec une fonction et un caractère spécifique. L’immeuble d’habitation, le centre de séjours courts et l’accueil de jour couplé à l’espace d’accueil central, ainsi que la cafétéria surmontée d’appartements de résidence-services sont reliés entre eux par un jardin d’hiver au premier étage et par une connexion logistique via la cave. Installé sur le site comme un quatrième volume indépendant, le centre de services local fonctionne en maison ouverte pour le quartier. Ces quatre bâtiments forment un ensemble entourant un parvis qui, tel un balcon, ouvre le village sur le paysage environnant.
Les nouveaux programmes sont greffés sur la structure villageoise, avec un jeu varié de façades avant et arrière, dans des constellations sans cesse changeantes. De la vallée, cela crée un rythme de volumes élancés avec de généreux espaces ouverts. Le bâtiment d’habitation est implanté sur l’axe entre le parvis et son balcon donnant sur le paysage ainsi que le sentier reliant Kessel-Dorp à la vallée. La disposition diagonale crée à la fois une relation variée avec l’environnement direct et un plan centralisé clair. Trois espaces de vie agencés en diagonale constituent l’axe central. C’est là que se trouve la cuisine partagée, un espace ouvert conçu pour deux groupes de résidents. Véritable cœur de la résidence, cette cuisine est un espace de vie permettant d’impliquer les résidents dans la préparation des repas.
L’espace d’habitat est relié aux autres volumes par un jardin d’hiver, une structure légère servant non seulement d’espace de circulation, mais aussi d’espace de rencontre. Situé dans le prolongement du domaine public, il constitue l’axe le plus public du bâtiment.
« Dans ce plan, la cafétéria joue un rôle-charnière et est une des fonctions par laquelle nous voulons ouvrir le projet sur l’extérieur, pour le mettre en relation avec le village », conclut l’équipe de concepteurs. La cafétéria occupe une place prépondérante sur le parvis, le long d’un potentiel chemin de traverse reliant la vallée au village en passant par le site de l’école. Cette implantation génère une grande visibilité dans la vie du village. Au-dessus de la cafétéria se trouvent les appartements en résidence-services, donnant à la fois sur le parvis et le jardin d’hiver. La typologie du petit immeuble contribue à donner un caractère d’autonomie aux appartements qui, par ailleurs, sont subtilement connectés au centre de soins. À chaque étage, cinq appartements s’articulent autour de l’espace de circulation central.
Pour le centre de services local combiné au bloc médical, les concepteurs ont choisi de réutiliser le gros œuvre existant. La partie la plus proéminente du bâtiment existant, avec son espace de double hauteur et son emplacement à côté de l’accès au site, est celle qui entre le plus en ligne de compte comme structure de récupération. En donnant ainsi au centre de services local une place durable dans le village, les architectes en font le point de convergence entre le village, les abords de l’église, le chemin de traverse, le parvis et le paysage ouvert, tout en couplant à nouveau la vie du village et celle de l’ensemble du « zorgbuurt ».