Petite échelle et grande ampleur
Logement social Nieuw-Gent — DBLV architecten + TAB architects, Gand
C’est avec un ensemble de de bâtiments de hauteurs variées que DBLV architecten et Tab Architects ont remporté au printemps 2022 le concours pour la construction du logement social à Nieuw-Gent. Souhaitant remplacer progressivement son patrimoine vieillissant dans un quartier du sud de la ville, Woningent a émis un appel d’offres. Dans le cadre d’un master plan existant, les architectes se sont mis en quête de singularité, d’une identité reconnaissable, mais surtout de qualité de vie.
Le plan directeur place quelque bâtiments en U dans un parc, en face des villas construites de l’autre côté de la voirie. Côté rue, les volumes restent bas, tandis que le côté parc est souligné par des accents verticaux culminant jusqu’à douze étages. DBLV et Tab rendent plus explicite le saut d’échelle entre le parc et le bâti environnant. « Pour nous, le master plan ressemblait à un mur ondulant ininterrompu. Nous avons coupé les extrémités verticales des volumes horizontaux pour donner plus d’ouverture à l’ensemble. Le résultat est une structure plus perméable, offrant des vues en deux dimensions. Cette découpe renforce le lien entre les habitants du voisinage, et nous espérons ainsi renforcer ainsi le sentiment de sécurité dans le quartier.
Avec ce projet, les concepteurs veulent avant tout placer le ressenti humain, à petite échelle, au cœur d’un master plan de grande ampleur. Pour cela, ils donnent à chaque appartement une double orientation. Les unités de grande taille, destinées aux familles avec enfants, sont des appartements traversés de part en part par le soleil, aménagés le long d’une galerie dans les volumes bas. Les plus petites unités situées dans les tours, quant à elles, se déploient selon une typologie d’angle autour d’une loggia. Le volume de ces tours est disposé en créneaux afin de permettre aux habitations de bénéficier de plus de lumière et de vues. Via les façades, la petite échelle de l’utilisateur accède à la grande échelle du master plan.
Les galeries flanquent les volumes bas situés côté rue. Au-delà de servir à la circulation, elles sont également un lieu informel de rencontre et de vie, en marge de l’espace extérieur privé de chaque habitant. Quand on s’éloigne de la rue, ces galeries sont orientées sur le jardin intérieur, après avoir traversé le bâtiment. Les couloirs extérieurs offrent une vue aux résidents ; les parents peuvent garder un œil sur leurs enfants qui jouent dans le parc, et un contrôle social s’exerce entre voisins. L’équipe a également veillé à l’identité et à l’interaction sociale dans les tours. La circulation y est scindée en couloirs plus petits, de sorte que les habitants ne sont plus de vagues connaissances, mais deviennent de véritables voisins.
« Pour éviter que les passants regardent à l’intérieur des habitations, mais aussi pour que les résidents puissent voir au-dessus du trafic, nous avons surélevé le rez-de-chaussée. » Le jardin intérieur attenant, lui aussi, a été surélevé, ce qui lui confère un statut différent du parc accessible au public. Visuellement relié au parc – dont il est toutefois séparé par une différence de niveau de quelques marches –, le jardin intérieur possède les qualités d’une parcelle collective pleine de vie. Entre les deux bâtiments bas se trouve une boucle de circulation – comme prévu dans le master plan – qui permet à la fois l’accès aux habitations et la logistique. Contrairement à cette boucle, l’espace intérieur collectif est quant à lui un endroit où l’échelle humaine entre en contact avec celle plus étendue du quartier.
En concevant et construisant ces cinq bâtiments, l’équipe ne finalise pas encore le plan directeur. À côté de cet ensemble, une combinaison quasi identique de volumes de petite et grande hauteurs attend d’être développée. Le projet conçu par DBLV architecten et Tab Architects introduit de la finesse dans un plan un peu pesant. L’idéal pour le quartier serait que pour les développements ultérieurs, Woningent adopte la même vision d’un maillage fin, d’une architecture qui stimule la cohésion sociale.