Technicum 4, un patrimoine décarboné
Technicum 4, Havana + Karuur + Wim Cuyvers + SEA, Gand
Le complexe Technicum de l’Université de Gand continue la réaffectation de ces cinq bâtiments. La rénovation du quatrième édifice fait l’objet du concours remporté par l’équipe des architectes Havana + Karuur + Wim Cuyvers + SEA. Ce long volume de 24 travées, construit dans les années 1930 par Jean-Norbert Cloquet et Gustave Magnel, longe les rives du fleuve l’Escaut. Le projet lauréat valorise ce patrimoine moderne en visant une neutralité carbone radicale. Il devance les propositions d’une riche composition d’équipes avec des collaborations internationales prometteuses, dont Ouest + Flores & Prats, Jan de Moffarts + KARAMUK KUO, Marie-José Van Hee + murmuur et OFFICE kgdvs.
L’édifice se distingue par son ossature rationnelle en acier soudé et sa façade en brique. Aujourd’hui dédié à l’usage de jeunes artistes étudiant la musique, l’art et le théâtre, il sera aussi le lieu de prédilection des futurs architectes et urbanistes. A travers cet espace qu’ils partagent, les collaborations entre les groupes d’étudiants sont favorisées. Auparavant dédiée au Laboratoire des Machines et du Génie Mécanique, la grande salle offre des qualités fondamentales de générosité et de liberté d’usage. Elle devient un immense espace des possibles. Selon les lauréats, ce lieu emblématique donne la possibilité aux étudiants de vivre de multiples workshops, de donner des représentations théâtrales ou encore de goûter aux plaisirs des maquettes à l’échelle 1:1. L’édifice permet également d’entrer en relation avec la ville, en ouvrant ses portes au public temporairement.
Au sein du bâtiment, les interventions sont ciblées. Des cages d’escaliers et ascenseurs supplémentaires remodèlent la logique des circulations. Elles sont disposées pragmatiquement sur les travées latérales du bâtiment. La grande halle est isolée et sa toiture en sheds existante conservée pour continuer de bénéficier de la lumière du nord. Implanté le long du fleuve l’Escaut, l’édifice s’ouvre au rez-de-chaussée grâce à ses grandes baies et permet aux étudiants de s’accaparer les lieux pour travailler ou flâner. L’interface permet ainsi une interaction entre les ateliers à l’intérieur et les quais qui s’animent.
A l’arrière du Technicum 4 se trouve un élément unique, une tour de chute en béton pour les essais aérodynamiques. Elle trouve une nouvelle raison d’être. Les concepteurs choisissent de l’utiliser comme le noyau rigide de circulation pour une nouvelle tour dotée d’une structure en bois qui se greffe à la structure existante. Afin de créer un bâtiment à l’épreuve du temps, l’espace est non chauffé. Des scénarios d’utilisation sont en effet proposés dans chacune des différentes sections de l’édifice identifiées afin de proposer des solutions spécifiques aux climats intérieurs recherchés selon les saisons. Ces espaces sont traités de manière autonome afin de ne pas donner de solution généralisée énergivore, mais au contraire d’accorder une attention spécifique pour trouver l’équilibre climatique souhaitable localement.
Tout l’imaginaire industriel, ses garde-corps en acier tubulaires, sa structure de poutres en acier, ses sheds, etc, font de ce lieu une véritable usine à enseigner. De quoi stimuler les futurs étudiants qui habiteront le lieu mais aussi les deux associés du bureau lauréat Havana, eux-mêmes professeurs à l’Université de Gand. Le bâtiment convainc en laissant une marge intéressante au déploiement d’interactions et d’usages divers, tout en s’engageant avec conviction dans la transition énergétique.