Bruther, contraction des noms de ses fondateurs Stephanie Bru et Alexandre Theriot, voit le jour en 2007. Aujourd’hui, le bureau est installé à Paris et à Zürich et est actif dans les domaines de l’architecture, de la recherche, de l’éducation, de l’urbanisme et du paysage.

Bruther est connu pour ses projets publics à travers la France et l’Europe, et pour son engagement en faveur d’une architecture socialement engagée et responsable. Dans le numéro 289 d’A+, Pierre Chabard décrit leur architecture comme « utile, précise, faussement simple et d’une imprévisible poésie ». Elle témoigne d’ « un engagement stratégique dans l’acte constructif, une conviction que celui-ci est la condition de l’architecture, à la fois comme forme et comme matrice d’usages ». L’adaptabilité et l’évolutivité des bâtiments sont au cœur des préoccupations du bureau, qui emploie principalement des matériaux industriels bruts.

Actuellement, Bruther construit la nouvelle maison des médias, Frame, à Bruxelles, en collaboration avec le bureau belge Baukunst. En 2020, le bureau parisien remporte sa troisième équerre d’argent pour la résidence universitaire et son parking réversible à Palaiseau, sur le campus de Saclay (France), toujours en collaboration avec Baukunst. La même année, Bruther est lauréat du Swiss Architectural Award. Stephanie Bru et Alexandre Theriot enseignent depuis 2019 à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Une exposition consacrée à leur travail et recherche, Moteur Action Forme, a pris place à Bordeaux, au centre d’architecture arc en rêve, cette année.

Infos pratiques

25 avril 2023, 19:00
Palais des Beaux-Arts – Salle Henry Le Bœuf, Bruxelles
En anglais

Coproduction: Bozar, A+ Architecture in Belgium

Partenaire structurel: FEBELCEM

Soutien: Vlaamse overheid, Ville de Bruxelles, Région Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles

Abonnez-vous à partir de 59€ par an !

Vous recevez 5 numéros classiques (en français) et 1 hors-série (en anglais)

Je m'abonne

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.