Les architectes Markus Bader, Jan Liesegang, Christof Mayer et Andrea Hofmann partageant l’idéal de rendre les espaces publics non seulement plus conviviaux mais aussi plus humains, fondent raumlabor à la fin des années nonante. Avec un intérêt pour la vision utopique des années soixante et septante, ils se concentrent sur des projets qui peuvent bénéficier à la société et améliorer la qualité de vie.

Aujourd’hui, le collectif berlinois compte huit associés et une série de collaborateurs freelances travaillant à l’intersection entre l’architecture et l’aménagement du territoire. Toutes les interventions partent d’une analyse de l’environnement et des besoins de ses utilisateurs. Comment un espace urbain peut-il constituer une valeur ajoutée pour la communauté? Comment les espaces «oubliés» existants peuvent-ils être rendus intéressants à nouveau? Pour formuler une réponse à cela, raumlabor consulte la communauté locale. Ils forment un collectif, composé d’usagers et de designers interdisciplinaires, qui analyse le site et qui l’expérimente activement. Cette approche participative conduit à une dynamique qui tire le maximum de chaque projet. Les exemples les plus parlants sont Allmänna Badet, un sauna situé au milieu d’un ancien port industriel de Göteborg ou la structure gonflable mobile Das Küchenmonument (Berlin) qui crée un nouvel espace public dans la ville en un rien de temps.

Depuis le mois de septembre 2017, le bureau travaille également dans notre pays. Pour Triënnale Brugge 2018 | Liquid City – Vloeibare Stad, ils travaillent sur un projet dans le centre historique de la ville : House of Time ; dont le but est de créer un lieu de réunion et de production par et pour les jeunes. Raumlabor veut ainsi rompre avec l’individualisme et laisser la jeunesse locale trouver une solution à ses problèmes sociaux et sociétaux, à travers l’art et l’architecture.

Le 17 avril prochain A+ Architecture in Belgium, BOZAR et Triënnale Brugge invitent raumlabor à donner une conférence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Jan Liesegang parlera de leur vision de l’architecture; l’architecture comme moyen de recherche pour une ville pleine de possibilités, la ville du futur.

Lire la suiteRéduire

Infos pratiques

17 avril 2018, 20.00
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
En anglais

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, BOZAR, en collaboration avec Triënnale Brugge

partenaire structurel: FEBELCEM
sponsor structurel principal: ASSA ABLOY Entrance Systems

Soutien: Vlaamse overheid, Ville de Bruxelles, Région de Bruxelles-capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter