Dans le cadre de la série de conférences Across, le bureau bruxellois JDMA présentera son travail le 26 mars à Liège.

Jan de Moffarts et Steven Bosmans collaborent occasionnellement depuis plusieurs années déjà, mais ce n’est que depuis l’an dernier que Bosmans est officiellement à la barre de JDMA. Le bureau se cherche encore un nouveau nom.

L’attachement des projets à un contexte patrimonial constitue un pilier important pour JDMA, comme le prouve la restauration de l’auvent en acier de l’ancienne Gare maritime de Tour & Taxis, un projet réalisé conjointement par Jan de Moffarts et Bureau Bouwtechniek.

À l’invitation du maître-architecte bruxellois, JDMA collabore actuellement avec Ouest sur un concours pour un nouveau centre culturel : la rénovation de la Maison du peuple à Anderlecht, une intervention dans un bâtiment à valeur historique.

Ce qui caractérise JDMA, c’est l’importance que le bureau accorde à la conception, alors que pour beaucoup, le projet serait traité comme un simple dossier de restauration. « Le patrimoine n’est pas une donnée intangible visant à tout préserver à tout prix, explique Jan de Moffarts. Ce qui nous intéresse, c’est surtout l’avenir d’un bâtiment, d’une structure, davantage que son passé. » Une ambition qui devient réalité dans leur projet de restauration et de nouvelle construction du presbytère de Brussegem, actuellement en cours d’exécution.

Infos pratiques

26 mars 2020, 19:00
Galerie Opera – Espace ULg,
Place de la république française 41, 4000 Liège
En anglais/français

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter