A contre-courant des forces centrifuges en présence sur la scène architecturale belge, le nouveau cycle de conférences ACROSS entend franchir la frontière linguistique, mais pas seulement. Initiée par A+, la série invite de jeunes architectes flamands à Liège et francophones à Anvers pour un échange entre les deux cultures architecturales du pays.

Label architecture est un bureau d’architecture installé à Bruxelles. Les trois partenaires, Jean-Didier Bergilez (1974), Michel Lefèvre (1978) et Thibaut Rome (1977) ont ouvert leur agence en octobre 2004. Tous les trois sont diplômés de l’Institut Supérieur d’Architecture La Cambre à Bruxelles. En 2009, ils sont rejoints par Christophe Pham (1979) diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc à Bruxelles.

Dès sa création, le bureau ambitionne d’accéder à la commande publique. Il participe régulièrement aux concours et appels d’offres pour la construction d’infrastructures culturelles, pédagogiques et sportives ou encore d’équipements et de logements collectifs. Lauréates ou non, les propositions ont été systématiquement saluées pour leurs capacités à élargir le débat en questionnant le programme et ses implications en profondeur.

La méthodologie de Label Architecture est profondément critique. Elle passe par un examen minutieux des informations recueillies en vue d’en identifier tous les enjeux, au-delà de ce qui a préalablement été rendu explicite. La mise à plat, la hiérarchisation et la synthèse de celles-ci forment la base du processus de travail.
Les projets qu’ils mènent tirent parti des qualités existantes de la situation avant de les mettre en exergue par un travail de composition rigoureux mêlant leurs références communes à l’ordinaire.

Infos pratiques

09 novembre 2015, 20h
Langue: anglais / néerlandais
Blauwe Foyer Vlaams Architectuurinstituut, Antwerpen

Entrée libre, mais INSCRIPTION obligatoire.

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Université de Liège

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter