Laura Muyldermans oscille dans son œuvre entre architecture et art contemporain. Le 28 mars, elle expliquera quelques-uns de ses projets dans le cadre de la série de conférences Across, à Liège, avec une introduction de Sara Noel Costa de Araujo (SNCDA).

La Bruxelloise Laura Muyldermans a étudié l’architecture en Belgique, en Turquie et au Japon. Il y a sept ans, elle a créé son propre bureau. Jusqu’à l’an dernier, elle combinait ses activités avec un poste chez les architectes de Vylder Vinck Taillieu. Sur invitation de l’équipe BRAVOURE, l’intervention Kijkgat (en collaboration avec l’Atelier Starzak Strebicki de Pologne) faisait partie de la Biennale de Venise en 2016. Ce projet créé à Strombeek faisait prendre conscience aux passants qu’un pré à vaches se cachait derrière le mur d’un couvent, alors que l’environnement s’urbanise de plus en plus.

De nombreux projets de Laura Muyldermans peuvent être considérés comme un exercice philosophique autour de la réutilisation de l’espace. Elle met ainsi les habitants et les riverains au défi de modifier la perception de leur environnement et d’aiguiser ainsi leur conscience de ce qui existe. Dans Garageview, Laura Muyldermans a exploré avec Wouter De Raeve la limite entre privé et public. Ils ont organisé une série d’interventions dans un box de garage à Bruxelles, par exemple l’éclairage du box avec une lumière vive, une exposition et des performances de danse. En enregistrant et reproduisant l’effet et les réactions des passants de manière apparemment scientifique, elle remet en question la traversée distraite d’une rue où chacun se retire derrière des garages individuels.

Dans le cadre du projet een plein of drie, Laura Muyldermans écrivait : « Et si le trottoir était davantage qu’un simple espace de passage… Et si, par la fenêtre, on voyait autre chose que des voitures… ». Elle traduit également en projets concrets la proposition selon laquelle chacun doit s’efforcer de voir plus loin que son propre univers individuel. Actuellement, elle travaille avec Arian Schelstraete à la rénovation d’une maison de rangée à Gontrode, à Gand, où la fonctionnalité se marie à la poésie et à l’accentuation du contexte urbain de l’habitation.

Lire la suiteRéduire

Infos pratiques

28 mars 2018, 19.00
Galerie Opera – Espace ULg, (Place de la république française 41, 4000 Liège).
En anglais/français

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Université de Liège

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Brussels Hoofdstedelijk Gewes

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter