Oliver Lütjens et Thomas Padmanabhan fondent leur bureau à Zurich en 2007 après avoir travaillé ensemble chez Diener & Diener Architekten. En optant pour les constructions légères, le bureau rompt avec la tradition suisse du savoir-faire et des volumes de béton massifs.

L’œuvre du bureau consiste principalement en logements collectifs et individuels. Les missions confiées à Lütjens Padmanabhan se déroulent généralement dans des quartiers excentrés, dans des lieux sans histoire ni identité claires. Expressifs et se suffisant à eux-mêmes, leurs projets de façades tentent de remédier à cet anonymat. Les immeubles d’habitation de la Herdernstrasse et du Waldmeisterweg à Zürich (2016 et 2018) ou encore le projet Binningen II à Bâle (2014) ne sont que quelques exemples marquants d’une riche production. Le duo construit actuellement, en collaboration avec Caruso St John Architects, un bâtiment résidentiel comprenant 100 appartements, des bureaux et une crèche à Zürich, ainsi que l’ambassade de Suisse en Algérie.

Parallèlement à leur pratique architecturale, Lütjens et Padmanabhan sont également actifs dans le domaine de l’enseignement. Après avoir enseigné à l’ETH Zürich, à la TU Munich et à l’EPF Lausanne, Lütjens et Padmanbhan deviennent Visiting Critics à l’Harvard Graduate School of Design.

Infos pratiques

22 novembre 2022, 19:00
Palais des Beaux-Arts – Salle M
En anglais

Coproduction: BOZAR, A+ Architecture in Belgium

Partenaire structurel: Febelcem

Soutien: Vlaamse overheid, Ville de Bruxelles, Région Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles

Abonnez-vous à partir de 59€ par an !

Vous recevez 5 numéros classiques (en français) et 1 hors-série (en anglais)

Je m'abonne

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter