Valentin Bollaert et Pauline Fockedey se sont rencontrés durant leurs études à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint Luc Tournai. Ils ont ensuite établi Nord pour participer à un concours il y a presque 4 ans. Depuis, ils considèrent leur collaboration comme un espace d’expérimentation.

Tous deux enseignants, ils nourrissent un intérêt particulier pour la pédagogie à travers deux approches singulières et complémentaires. Valentin a une fascination pour la composition architecturale et Pauline mène une recherche pour sa thèse de doctorat qui lie projets politiques et pédagogiques en Belgique entre les années 1960 et 1990.

Sans vouloir se spécialiser dans un domaine en particulier, ils diversifient leur champ de réflexion et s’intéressent entre autres à l’espace public et à la scénographie.

Ils ont récemment participé au concours pour la refonte graphique et architecturale de l’ISELP et la nouvelle scénographie de la Galerie du Temps du Louvre Lens. Ils travaillent sur des commandes privées de petite échelle (le réaménagement d’un bar -le Caberdouche- et du tap bar de la nano brasserie -l’Ermitage- à Saint-Gilles, la rénovation d’appartements,…) et répondent à des candidatures publiques de grande envergure. Pour ce faire, ils s’associent momentanément à d’autres architectes et artistes qu’ils incluent au cœur du processus du projet. Ce qui, selon eux, permet d’alimenter leurs questionnements, de dédramatiser la pratique architecturale et ainsi d’enrichir la profession.

Ils voient l’architecture comme un moyen d’arriver à une réflexion intéressante plutôt qu’étant un but en soi.

Valentin et Pauline vont profiter de leur venue à Anvers le 26 novembre prochain pour faire le point sur leur pratique et tenter de définir ce vers quoi ils veulent aller.

Lire la suiteRéduire

Infos pratiques

26 novembre 2019, 20:00
Muziekstudio, deSingel (Desguinlei 25, 2018 Anvers).
En néerlandais/anglais

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Culture/cultuur

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter