Le 2 octobre prochain A+ et BOZAR ont le plaisir d’inviter le bureau anglais Caruso St John, curateurs du pavillon anglais à la Biennale d’Architecture de Venise, à donner une conférence sur leur travail.

Le bureau d’architecture Caruso St John est fondé à Londres en 1990 par Adam Caruso et Peter St John. Depuis, le bureau anglais développe une architecture située dans laquelle le contexte est une donnée incontournable qui constitue le point de départ pour générer la forme. Les idées mises en oeuvre interagissent directement avec l’environnement dans lequel les architectes interviennent avec soin, en valorisant l’espace trouvé ainsi que les produits humbles et quotidiens.

Renommé aujourd’hui pour la qualité rigoureuse de construction, le bureau porte beaucoup de soin au raffinement des détails et une attention particulière aux matériaux choisis livrant ainsi une architecture sophistiquée et sensible à l’atmosphère particulière.

Les projets de Caruso St John sont ancrés dans le contexte physique et historique de l’architecture. Les traditions et références jouent un jeu incontournable dans leurs réalisations en leur apportant une richesse expressive. Les références utilisées sont de différents temps, lieux et caractères, ce qui libère leur architecture d’une forme ou idéologie spécifique.

Leur portfolio se compose de projets divers et variés, tant au niveau de l’échelle que du programme, comprenant aussi bien des rénovations que des constructions neuves. Ils participèrent récemment, avec le bureau bruxellois 51N4E, au concours pour la reconversion de l’ancien garage Citroën en Musée d’art contemporain à Bruxelles. Actuellement ils réalisent un immeuble de logements situé Falconplein à Anvers.

En 2018 ils sont les curateurs du pavillon anglais pour la Biennale d’Architecture de Venise « Freespace » avec un projet intitulé « Island ». Pour cette même Biennale ils sont invités, par Grafton, les commissaires générales, à présenter leur travail dans le pavillon italien.

Les deux architectes fondateurs du bureau enseignent et écrivent afin d’enrichir et d’élaborer la pensée de leur pratique. Ils gagent plusieurs prix dont le célèbre RIBA. En 2010 le bureau s’étend et ouvre une filiale à Zurich.


Cette conférence ouvre l’année académique de la Faculté d’Architecture de la KU Leuven. Tous les étudiants et membres du personnel du Campus Sint-Lucas de Bruxelles et de Gand ont donc droit à un ticket gratuit.

Lire la suiteRéduire

Infos pratiques

2 octobe 2018, 20.00
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
En anglais

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, BOZAR, en collaboration avec KULeuven Faculteit Architectuur – Campus Sint-Lucas

 

Partenaire structurel: FEBELCEM
Sponsors: Geberit, Skyline Europe

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Région de Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter