Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints d’annuler la conférence de Thomas Demand du mardi 26 avril. Bozar, A+ Architecture in Belgium et le photographe s’emploient à rechercher une nouvelle date. Si vous avez un ticket pour cet évènement et que vous souhaitez vous faire rembourser, complétez ce formulaire.

Depuis les années 90, la plupart des photographies de l’artiste allemand sont des reconstitutions d’images extraites de la presse ou du web qu’il abstrait et reproduit en atelier, tel un décor éphémère en papier et carton. Thomas Demand détourne ainsi l’attention sur la représentation picturale de l’image plutôt que sur son sujet. Souvent chargées de signification politique, ses reconstitutions traitent de sujets divers.

Sa découverte, en 2010, des archives de l’architecte américain John Lautner (1911-1994), suite à une résidence au Getty Research Institute, va faire prendre une autre direction à son travail. Contrairement à l’abstraction des premières photographies, Demand photographie ici, pour la première fois, d’autres modèles que les siens. Les sujets ne sont plus des faits historiques, mais des projets architecturaux réels qu’il transpose en modèles conceptuels et qu’il photographie de manière très rapprochée. Le modèle architectural devient une manifestation sculpturale d’idées, évoque plus le processus de création que le concept architectonique en tant que forme ou programme.

L’œuvre de Thomas Demand a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques, notamment au Museum of Modern Art de New York, à la Neue Nationalgalerie de Berlin, à la Tate Gallery et à la Serpentine Gallery de Londres, ou encore à la Fondation Prada de Venise. Son travail a été exposé pour la première fois en Belgique au Musée M de Leuven en 2020.

Infos pratiques

26 avril 2022, 19h
Palais des Beaux-Arts – Salle M, Bruxelles
En anglais

Reporté

Coproduction : BOZAR, A+ Architecture in Belgium
En collaboration avec M Leuven

Partenaires structurels: Febelcem, D’Ieteren Immo
Sponsor structurel: ASSA ABLOY

Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Région Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles

Abonnez-vous à partir de 59€ par an !

Vous recevez 5 numéros classiques (en français) et 1 hors-série (en anglais)

Je m'abonne

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter