A+ et Bozar invitent l’artiste Thomas Demand (1964), dont l’œuvre photographique oscille entre fiction et réalité, à donner une conférence le 22 octobre prochain au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

La plupart des photographies de l’artiste allemand sont des reconstitutions d’images extraites de la presse ou du web qu’il abstrait et reproduit en atelier, tel un décor ephémère en papier et carton. Thomas Demand détourne ainsi l’attention sur la représentation picturale de l’image plutôt que sur son sujet. Souvent chargées de signification politique, ses reconstitutions, produites à partir de 1994, traitent de sujets divers qu’il critique.

Sa découverte, en 2010, des archives de l’architecte américain John Lautner (1911-1994) va faire prendre une autre direction à son travail. Il photographie alors des maquettes d’étude de projets architecturaux non construits et évoque ainsi le processus de création et son abstraction quasi sculpturale.

L’œuvre de Thomas Demand a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques, notamment au Museum of Modern Art de New York, à la Neue Nationalgalerie de Berlin, à la Tate Gallery et à la Serpentine Gallery de Londres, ou encore à la Fondation Prada de Venise. Cet automne, son travail sera exposé pour la première fois en Belgique au M Leuven.

Infos pratiques

22 octobre 2020, 20:00
Palais des Beaux-Arts – Salle M, Bruxelles
En anglais

Coproduction : BOZAR, A+ Architecture in Belgium
En collaboration avec M Leuven

Partenaires structurels: Febelcem, D’Ieteren Immo
Sponsor structurel: ASSA ABLOY Entrance Systems

Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Région Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter