Après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieurs civils architectes à l’UCLouvain, et forts d’une expérience d’échange à l’EPFLausanne, Nicolas Willemet et Guillaume Vanneste s’associent pour participer à différents concours. Ils se voient attribuer en 2015 un premier projet de rénovation d’un appartement en toiture à Schaerbeek, ce qui marque alors la création de leur bureau vvv. Leurs études ainsi que leur expérience professionnelle, chez L’Escaut architectures et au Studio Secchi Viganò, les sensibilisent à l’échelle urbaine. Ils sont depuis engagés dans le milieu de la recherche sur les questions d’urbanisme, et sont également actifs dans l’enseignement.

vvv cultive un intérêt certain tant pour l’architecture de la ville que pour la question de l’habiter, sans a priori aucun sur l’échelle des opérations effectuées. Nicolas Willemet et Guillaume Vanneste abordent leurs projets, que ce soit la rénovation d’un appartement ou l’aménagement d’un espace public, comme étant inscrits dans un tissu urbain plus vaste qu’ils aiment exploiter.

Ils ont pour obsession ce qu’ils appellent le « déjà-là », ce qui fait déjà le lieu, qu’ils assument comme posture politique. Ils considèrent que les projets d’espaces publics mettent en exergue des questions de société, climatiques et environnementales avec lesquelles il est impératif de composer aujourd’hui.

Découvrez le travail et la démarche architecturale de vvv lors de la conférence Across le 26 novembre prochain. Yves Malysse, du bureau bruxellois URA, introduira le bureau lors de cette conférence. Suite aux mesures de sécurité prises par les autorités afin d’endiguer la propagation du Coronavirus, nous poursuivons le cycle de conférences Across de façon digitale ! La conférence de vvv sera donc diffusée en direct sur notre page Facebook. N’hésitez pas à nous suivre pour être notifié.e de la publication des vidéos.

Infos pratiques

26 novembre 2020, 20:00
Conférence diffusée en direct sur notre page Facebook
En anglais/néerlandais

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid

Sponsor structurel: D’Ieteren Immo

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter