Le 4 novembre prochain, Bozar et A+ ont le plaisir d’accueillir Xaveer De Geyter au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour une conférence lors de laquelle l’architecte belge nous en dira plus sur son œuvre et sa démarche architecturale. 

Xaveer De Geyter fonde son propre bureau à Bruxelles en 1988 après avoir travaillé une dizaine d’années au sein du bureau OMA (Office for Metropolitain Architecture) à Rotterdam. XDGA compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de collaborateurs, et a développé une seconde antenne à Paris.

Le portfolio de XDGA comprend principalement des projets de grande échelle, parmi lesquels la rénovation de la place Rogier à Bruxelles (2019), ainsi que le siège du gouvernement provincial d’Anvers (2019). L’année dernière, le bureau s’est une nouvelle fois fait remarquer avec la construction du bâtiment scolaire Melopee à Gand (2020), qui accueille une école primaire et maternelle, une crèche, une garderie et une salle de sport. Actuellement, XDGA travaille sur la conception du troisième et dernier îlot du projet City Dox, situé à Anderlecht, le long du Canal de Bruxelles.

Depuis la création de son bureau, Xaveer De Geyter a reçu de nombreuses récompenses en Belgique comme à l’étranger. En 2003, son projet résidentiel composé de cinq tours à Breda est finaliste pour le Mies Van der Rohe Award. Dix ans plus tard, c’est la tour Coovi à Anderlecht qui est récompensée lors du Prix Belge pour l’Architecture. En 2015, le Prix de la culture flamande pour l’architecture lui est décerné. Et plus récemment, en 2021, le bâtiment Melopee, le siège du gouvernement provincial d’Anvers et la Place Rogier sont tous les trois retenus par le jury de la première édition du Brussels Architecture Prize. En 2020, la revue d’architecture El Croquis consacre un numéro au bureau belge.

A l’occasion de cette conférence, notre partenaire Febelcem offre 400 tickets d’entrée aux étudiants qui souhaitent y assister. La conférence sera précédée par une présentation de la ‘Concrete Design Competition’ à 18h. Inscrivez-vous dès maintenant !

Infos pratiques

4 novembre 2021, 20:00
Palais des Beaux-Arts – Salle Henry Le Bœuf, Bruxelles
En anglais
Covid Safe Ticket obligatoire. Plus d’info

 

Coproduction: BOZAR, A+ Architecture in Belgium

Partenaire structurel: Febelcem

Soutien: Vlaamse overheid, Ville de Bruxelles, Région Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter