Architecte belge de renom international, Xaveer De Geyter a démarré sa propre et remarquable pratique en ouvrant son bureau, XDGA, en 1988. Au travers de projets variant en échelle de la maison individuelle à l’aménagement du territoire, il développe une approche singulière qui aborde, comme l’a souligné C. Van Gerrewey : les incertitudes du projet d’une manière à la fois lucide et positive.

Ses deux premières réalisations, les maisons individuelles à Mariakerke (1991) et l’autre à Brasschaat (1992), seront remarquées par la critique et ouvriront sa participation à une série de concours architecturaux et urbains. Au tournant du millénaire, les premières réalisations de plus grandes ampleurs (Tours à Breda, Îlot Saint Maurice à Lille) ouvriront la voie au développement international de ses projets. Aujourd’hui, son bureau compte plus d’une cinquantaine de collaborateurs.

Les projets abordés restent très diversifiés, comprenant les questions d’infrastructure, les programmes publics, le logement en passant par la recherche.

Parmi ses récents projets marquants comptent la réalisation de logements à Bordeaux et Paris, les bâtiments de l’Université de Gand ou encore la tour Elishout à Anderlecht (2011). A Bruxelles, il réalise aussi actuellement l’aménagement de la place et de la station de métro Rogier et est lauréat du concours pour l’aménagement du rond point Schuman. Vecteurs de recherche critique, les concours occupent dans sa pratique une place prépondérante. Il remporte en 2011 le concours pour la réalisation du siège de la maison de la Province d’Anvers.

Lire la suiteRéduire

Infos pratiques

27 novembre 2013, 20.00
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
En anglais

Co-production: A+/Bozar Architecture et CIVA

Dans le cadre de l’exposition Xaveer De Geyter Architects. XDGA_160_expo qui se tient au CIVA du 8.11.2013 au 26.01.2014.

Soutien: region Bruxelles capitale, fédération Wallonie Bruxelles

Choisissez A+More et ne manquez
plus aucune conférence !

Vous recevez une invitation pour 2 personnes pour toutes les conférences organisées par A+ à Bozar (min. 6/an)

Plus d'info

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter