Publié le 24.05.2022

Le secteur de la construction représente une part importante de la consommation d’énergie. L’énergie est aujourd’hui un sujet brûlant, tant en termes d’approvisionnement que d’accessibilité financière. Les objectifs climatiques de l’accord de Paris nous obligent à réduire drastiquement notre consommation, et la crise énergétique actuelle nous pousse également à remettre en question l’utilisation des combustibles (fossiles).

A+ Architecture in Belgium organise, en collaboration avec le commissaire invité Geert Palmers (3E) un symposium sur la ville éco-énergétique d’aujourd’hui et étudie ses conséquences sur l’architecture, au niveau de la technique et de l’esthétique.

A cette occasion, divers intervenants de renom aborderont la question de la construction circulaire, des énergies renouvelables à petite et grande échelle et des quartiers qui n’ont plus recours à l’énergie fossile, et engageront des discussions avec des experts et le public.

Nous présenterons quatre cas de rénovation énergétique de quartiers à Gand, Bruxelles, Liège et Courtrai. Ensuite, trois tables rondes entre experts sont organisées autour des thématiques suivantes :

  • Le financement des reconversions énergétiques à grand échelle
  • Les techniques et outils de la réhabilitation énergétique
  • La préservation de la qualité architecturale lors des transformations énergétiques du patrimoine

Après chaque table ronde, les interventions du public sont les bienvenues.

Nous clôturons l’après-midi autour d’un verre.

Ce symposium est aussi le lancement du numéro A+297 Architecture of Energy, le numéro de septembre d’A+. Chaque participant en recevra un exemplaire.

Informations pratiques
29.09.2022
Coop (Anderlecht, Bruxelles)
14:00 – 18:00
en Anglais
Participation 25€ (comprenant un exemplaire d’A+297, du café, et un drink à la fin du symposium).

Tickets

Sponsors: Schindler, Itho Daalderop
Partenaire structurel: D’Ieteren Immo


À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.