Publié le 08.03.2021

Cet appel à candidatures invite architectes, urbanistes, designers, chercheurs·euses, critiques ou artistes à déposer leur candidature pour assurer le rôle de commissaire de l’archiweek 2021.

urban.brussels est une administration de la Région de Bruxelles-Capitale qui a pour objectif de soutenir le développement territorial régional en matière d’urbanisme, de patrimoine culturel et de revitalisation urbaine. urban.brussels joue également un rôle central dans la sensibilisation du public au fait de construire aujourd’hui et tous ensemble la ville de demain.

L’archiweek, organisée chaque année par urban.brussels en Région de Bruxelles-Capitale, a pour vocation de sensibiliser et initier le public à l’architecture contemporaine de qualité.

À l’occasion de cette semaine spéciale qui aura lieu du 9 au 19 octobre 2021, des visites guidées, portes-ouvertes d’agences d’architecture, colloques, workshops, conférences et exposition seront mis gratuitement à portée de tous·tes.

Point d’orgue de l’archiweek, les visites multilingues (FR, NL, EN) d’une vingtaine de réalisations contemporaines se dérouleront cette année durant le week-end des 9 et 10 octobre.

Le·a commissaire désigné·e a la responsabilité de choisir et présenter cette sélection de réalisations contemporaines estimées intéressantes au regard de sa thématique, de son point de vue ou de critères qu’il·elle aura définis. Sa sélection pourra comprendre toutes réalisations architecturales : des constructions (bureaux, logements, commerces, etc.), des rénovations, de l’architecture d’intérieur, des espaces publics, des ensembles paysagers, des parcs et jardins, pour autant qu’elles aient moins de quinze années d’existence.

Exceptionnellement, une réalisation ou l’autre pourra être plus ancienne, pour autant qu’elle ait valeur d’exemple ou soit, au regard du·e la commissaire, un modèle à suivre. Ces réalisations ne devront pas être obligatoirement totalement exécutées (une visite de chantier étant envisageable), mais l’avancement des travaux devra permettre au public d’appréhender/visualiser facilement le projet.

Le·a commissaire sera également invité·e à participer à la programmation des actions organisées durant cette même semaine ou dans la foulée de l’archiweek, en lien avec sa sélection de réalisations architecturales bruxelloises.

Un comité de désignation, incluant la Directrice générale d’urban.brussels (ou son·a représentant·e), le Secrétaire d’Etat Pascal Smet (ou son·a représentant·e) et des représentant·e·s d’urban.brussels, désignera le·a commissaire sur motivation, en prenant en compte les critères suivants :

  • la qualité et la cohérence de la proposition ;
  • l’aspect novateur et l’actualité du discours ;
  • la capacité communicative du projet auprès du grand public.

Informations détaillées concernant la mission ci-dessous. Informations concernant l’archiweek : archiweek.urban.brussels

Calendrier :

  • Jusqu’au lundi 22 mars 2021 à 12h00 : introduction de l’offre suivant les requêtes du cahier spécial des charges.
  • Lundi 12 avril 2021 : information des candidat·e·s de la sélection du comité de désignation.

Documents de marché :

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter