L’exposition Baukunst à l’Architektur Galerie de Berlin
Du 26 mars au 6 mai, l’Architektur Galerie de Berlin accueille l’exposition monographique Incomplete Works dédiée à l’œuvre du bureau bruxellois Baukunst. Incomplete Works fait partie d’une série d’expositions ayant comme point de départ l’exposition Performance & Performativity qui a été coproduite par Bozar et A+ Architecture in Belgium et présentée en 2019 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en 2020 à la Solo Galerie à Paris et en 2022 au centre culturel Carpintarias de São Lázaro à Lisbonne. La série a été initiée par Wallonie Bruxelles Architecture en collaboration avec la Cellule.Archi de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Incomplete Works est coordonné par Architecture Curating Practice.
Le point de départ de cette exposition repose simplement sur la question de savoir si l’on doit considérer les bâtiments en tant qu’éléments inachevés. Peut-on concevoir les projets architecturaux non pas comme des objets désespérément statiques, mais plutôt comme des chantiers perpétuels, jamais achevés, en perpétuel mouvement ?
Bien que fondamentalement différents en termes de programme, de contexte et d’ambition, deux récents projets sont examinés concernant leur potentiel à négocier les questions de phasage, d’obsolescence, de mémoire, de réutilisation et de pré-utilisation. L’un consiste en la réhabilitation des volumes résiduels de La Défense, à savoir des espaces sous la dalle de béton, coincés entre les autoroutes souterraines et les voies ferrées, tandis que l’autre porte sur une usine d’incinération dans la périphérie de Zurich, une collection de machines en constante évolution, conçue pour durer une centaine d’années.
À l’aide de représentations, de plans, de montages, de références, de citations et de descriptions, l’essai tente d’élucider la délicate relation existant entre la conception d’un projet, sa relation au temps et sa représentation dans le temps, mais aussi en dehors de celui-ci.
Combinant l’art et la technologie, faisant dialoguer et interagir diverses formes de connaissances, BAUKUNST postule pour une pensée architecturale fondée sur la reconnaissance d’antécédents, en tant qu’éléments constitutifs dans l’élaboration de ses propositions, explorant l’architecture comme un moyen de penser la construction (BAU) et de construire des modes de penser (KUNST). En 2010, Adrien Verschuere a fondé BAUKUNST à Bruxelles. Parmi ses projets phares, citons La Fraineuse, une infrastructure sportive polyvalente (Spa, 2017), Frame, un immeuble constitué de bureaux et de studios de télévision (Bruxelles, 2018), et la réhabilitation des volumes résiduels de La Défense (Paris, 2019).