Publié le 20.08.2020

Matrimoine, n. m. : Désignant en ancien français le mariage (matrimonium en latin), le mot a été repris dans les années 2010 dans l’expression matrimoine culturel, créant un parallèle féminin à « patrimoine » pour désigner ainsi les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes.

Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris, il y a 5 ans, les Journées du Matrimoine se diffusent en France … et dorénavant à Bruxelles pour la deuxième année consécutive.

A l’initiative de l’asbl L’Ilot – Sortir du sans-abrisme et de la plateforme L’architecture qui dégenre, les Journées du Matrimoine se dérouleront à Bruxelles les 25, 26 et 27 septembre 2020.

A cette occasion, A+ Architecture in Belgium vous invite le samedi 26 septembre au Théâtre National pour la première belge du documentaire « Rêveuses de villes » de Joseph Hillel suivi du talk « Les femmes architectes ».

Le film  « Rêveuses de villes » (2018, 1h20), documentaire réalisé par Joseph Hillel, part à la rencontre de quatre pionnières architectes : Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander. Il s’agira d’une première belge pour ce film qui a rencontré un vif succès outre Atlantique. La soirée continuera avec une discussion entre Hilde Heynen et Florencia Fernandez Cardoso sur la représentation des femmes en architecture.

Le programme complet des Journées du Matrimoine 2020 est à découvrir sur www.matrimonydays.be

Infos pratiques
Samedi 26 septembre 2020, 18h30-21h15
Théâtre National, Boulevard Emile Jacqmain 111-115 (1000 Bruxelles)
Max. 100 personnes
Film EN (sous-titré FR) & Talk EN
Inscriptions obligatoires via ce lien

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter