Après avoir parcouru la Belgique pour présenter leur travail, les huit jeunes bureaux d’architectes Bauclub, Every Island, Laboratoire, Linto Architecture, Pashenko Works, Sophia Holst, Studio Ruben Castro et Wissel Architectuur Studio posent leurs valises cet été au MAD à Bruxelles à l’occasion d’une exposition collective.
Cet automne, A+ et Bozar présentent Dispositions, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau bruxellois AgwA. L‘exposition met en avant six projets récents du bureau et donne un aperçu de leur pratique architecturale, initiée il y a près de 20 ans.
Solid Senses, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau d’architecture bruxellois URA,s’inscrit dans le cycle d’expositions, initié par A+ Architecture in Belgium et Bozar en 2019, consacré aux bureaux d’architecture belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années.
Cet été, l’exposition Across prend place en dessous de la colonnade du Mont des Arts: Atelier Scheldeman, Generiek, Générale, Studio Thomas Willemse, VVV, Mamout, Altstadt et Goffart Polomé nous invitent à entrer visuellement dans l’un de leurs projets d’architecture représenté par une photographie. Huit images de projets, imprimées à grande échelle, prennent ainsi place, chacune à tour de rôle le temps d’une semaine, dans l’entièreté d’une vitrine. En donnant l’illusion d’espaces architectoniques construits, la scénographie de cette exposition, pensée par Elmēs, nous plonge dans un univers propre à chacun des bureaux exposés.
En cette fin d’année, A+ Architecture in Belgium s’associe de nouveau à BOZAR, au Vlaams Architectuurinstituut (VAi) et à la Faculté d’Architecture de l’ULiège pour organiser la deuxième édition de l’exposition Across, dédiée à la jeune architecture belge !
Depuis 2019, A+ Architecture in Belgium et Bozar coproduisent une nouvelle série d’expositions consacrées aux bureaux d’architecture belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années. La deuxième exposition de cette série, Performance & Performativity, est consacrée au bureau d’architecture bruxellois Baukunst, fondé par Adrien Verschuere en 2008.
Avec une nouvelle série d’expositions monographiques sur l’architecture, BOZAR et A+ Architecture in Belgium mettent en avant la production architecturale belge, intérêt international croissant oblige. Cette série débute avec la présentation du travail d’un duo d’architectes gantois : Alexander Dierendonck et Isabelle Blancke.
L’exposition Across – 8 offices, 8 objects, 8 projects marque la fin du cycle de conférences Across, organisé en 2018 par A+ Architecture in Belgium, en collaboration avec le Vlaams Architectuurinstituut (VAi) et la Faculté d’Architecture de l’ULiège. Tout au long de l’année, cette série de conférences a donné la parole à huit architectes francophones et néerlandophones qui ont fondé leur bureau au cours de ces dix dernières années. Dans le cadre de cet échange, qui a eu lieu alternativement à Anvers et à Liège, ils nous ont parlé de leur expérience et du contexte physique et social spécifique dans lequel ils travaillent. Au début de chaque conférence, les bureaux étaient présentés par un architecte chevronné qui, au-delà de la barrière des langues et des générations, jetait un regard extérieur critique sur la jeune pratique.
Il y a deux ans, Paola Viganò et des étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont présenté la “Métropole Horizontale” lors de la Biennale de Venise. Il s’agit d’un projet radical sur le développement de la ville diffuse, qui utilise un nouveau cadre conceptuel dont les mots clefs sont la porosité, l’isotropie, la connectivité, l’horizontalité et l’espace comme ressource capitale et renouvelable. L’exposition est une contre-théorie : contrairement au débat dominant sur l’avenir de la ville, il est affirmé ici que la ville diffuse peut se développer de manière durable.
Auteur de la célèbre Mémé à Bruxelles et connu dans le monde entier pour sa pensée marquante, Lucien Kroll est l’une des figures majeures de l’architecture belge. Précurseur à plus d’un titre, Lucien Kroll dénonce depuis 50 ans les dérives du modernisme, de l’urbanisation et de l’industrialisation du logement. C’est l’un des premiers architectes à avoir abordé l’écologie de façon globale et à avoir pris au sérieux la participation citoyenne. Son travail se base sur les notions d’incrémentalisme et de complexité mais ses projets ne laissent rien au hasard. Les plans sont maîtrisés. Les dessins sont riches et précis.
A+ Architecture in Belgium et Bozar Architecture présentent V+ 2014-2015, la première exposition monographique consacrée au bureau d’architecture V+.
En Belgique, la conception de jardins, d’abord privés puis urbains, a donné ses lettres de noblesse au paysagisme. Pour illustrer cette particularité, l’exposition Forms of Gardens se focalisera sur l’une des orientations privilégiées dans la conception de jardins : la recherche de formes pures. Cette thématique sera illustrée, d’une part, par des dessins originaux de Jean Canneel-Claes, paysagiste proche des architectes Victor Bourgeois ou Louis-Herman de Koninck et, d’autre part, par les modèles issus de la gypsothèque du paysagiste contemporain Erik Dhont.
A+ et Bozar Architecture rendent hommage à bOb Van Reeth, qui fêtera ses 70 ans cette année. Cette rétrospective met en lumière l’oeuvre de l’architecte belge, au travers d’une septantaine de projets et de réalisations mis en lumière au moyen d’esquisses, plans, photos, documents, maquettes et films. Les commissaires Bart Verschaffel et Christophe Van Gerrewey invitent à retracer le parcours d’un grand architecte en le présentant à rebours, de ses créations plus récentes (le musée de l’Holocauste à Malines, l’Abbaye de Westvleteren, le Stade Roi Baudouin…) à ses premiers projets d’étudiant.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.