Solid Senses, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau d’architecture bruxellois URA,s’inscrit dans le cycle d’expositions, initié par A+ Architecture in Belgium et Bozar en 2019, consacré aux bureaux d’architecture belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années.

Yves Malysse et Kiki Verbeeck renomment leur bureau URA en 2010, après avoir travaillé avec Joost Verstraete sous le nom d’UR. Depuis sa création, le bureau s’est constitué un solide portfolio de projets publics, parmi lesquels un gymnase à Uccle (KAU), un centre de réhabilitation à Ninove (RLN), une auberge de jeunesse à Courtrai (JGK) ou encore un centre de soins résidentiels à Courtrai également (WZK).

L’exposition nous plonge dans le travail du bureau, oscillant entre le rationnel et l’émotionnel, le pragmatique et l’intuitif, le fonctionnel et l’instinctif. Maquettes sculpturales, courts-métrages et photographies nous invitent à (re)découvrir les projets du bureau, déjà réalisés ou en cours de conception. L’exposition nous offre également un aperçu du mode de fonctionnement d’URA, intuitif dans sa façon d’implanter un bâtiment dans son contexte, et pragmatique et analytique dans sa manière d’appréhender le programme du bâtiment.

Solid Senses est accompagnée d’une publication offrant un regard complémentaire sur leur pratique. Co-produite par A+ Architecture in Belgium, Bozar Books et Koenig Books, celle-ci recense un vingtaine de projets réalisés par URA.

Infos pratiques

Du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

Abonnez-vous à partir de 59€ par an !

Vous recevez 5 numéros classiques (en français) et 1 hors-série (en anglais)

Je m'abonne

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.