Le confinement nous a fait comprendre que pour vivre et travailler en ville décemment, il fallait tout d’abord disposer d’un espace public de qualité. Certaines villes ayant mis en place des pistes cyclables alternatives, des rues scolaires et diminué le nombre de places de parking nous prouvent à quel point les choses peuvent changer très rapidement. Comment stimuler ce changement, pérenniser les initiatives provisoires et réaliser des espaces qui font revivre un quartier ? Avec des projets de Artgineering, B612, H+N+S, Landinzicht, Suède 36, Van Belle & Medina et Vogt
Découvrez ci-dessous deux projets qui ont été publiés dans ce numéro:
Van Belle & Medina Architects et Vogt Landscape Architects ont remporté l’Open pour le Droogdokkenpark (parc des Cales sèches) à Anvers. La première phase du parc, le belvédère, est déjà en service.
Le parc Pannenhuis prolonge la tranchée nord du parc de Tour & Taxis. Il recouvre une ancienne zone de triage et de lieu de rechargement en eau des locomotives à vapeur.
Vous êtes-vous déjà arrêtés devant notre nouvelle exposition consacrée à huit jeunes bureaux d’architecture belges au Mont des Arts? Cette semaine, vous pourrez y apercevoir une photographie, imprimée à grande échelle, qui nous invite à entrer visuellement dans l’un des projets d’architecture d’Atelier Scheldeman.
Lundi 14 juin, Joren Vermeersch a publié dans De Standaard une violente diatribe contre les bâtiments minimaliste d’architectes de renom qui bousillent nos villes et nos villages, allant même jusqu’à porter atteinte à notre particularité et à notre bonheur.
Hendrik Petrus Berlage n’a jamais manqué de missions prestigieuses, mais lorsqu’Hendrik Enno Van Gelder, directeur du Service Arts et Sciences à La Haye, lui demande en 1919 de collaborer à un nouveau musée, il le ressent comme un soulagement.
Vos pratiques sont-elles aussi durables que vos principes ? L’architecture, la construction et l’ingénierie sont parmi les secteurs les plus respectueux de l’environnement, mais leur est-il possible d’appliquer leurs principes à leurs méthodes de travail ? Aujourd’hui oui.
Jacques Moeschal (1913-2004) occupe une place à part entière dans le paysage artistique belge : très peu connu du grand public, nombreux sont ceux qui côtoient son œuvre au quotidien.
22.06.2021-22.08.2021 | 8 offices, 8 perspectives | Across Exhibition | Mont des Arts, Bruxelles |
20.09.2021 | Kids: Let’s Play! | A+291 |
Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.
ASBL CIAUD
rue Ernest Allard 21/3
1000 Bruxelles