Dans ce numéro, A+ étudie l’identité du « village » et de la « campagne » dans une région très urbanisée telle que la Flandre, ou dans une région plutôt rurale et post-industrielle comme la Wallonie. Les défis spatiaux en contexte rural sont très divers et vont de la mobilité et l’accessibilité au besoin d’un nouveau langage architectural répondant aux thématiques identitaires auxquelles les villages sont actuellement confrontés, en passant par les interventions paysagères. À quoi ressemble l’architecture villageoise d’aujourd’hui et quels sont les effets du stop-béton, du mobiscore et du Bouwmeester Scan ?
Ce numéro recense les projets suivants: Studio Thys Vermeulen, extension de la maison communale, Langemark – he-architectes & Georges-Éric Lantair, La Berle, Berloz – Graux & Baeyens, Maison BS, Dikkelvenne – AHA, Ulysse, Tournai – Happel Cornelisse Verhoeven, De Blokskens, Zandhoven – Raamwerk, Centre de rencontre pour jeunes, Lichtervelde – L.R.A, école primaire, Vierset – Hart Berteloot, Crèche, Habay-la-Neuve – Murmuur, De Hoge Mote, Renaix.
Le 3 mars 2020, A+ et BOZAR invitent le bureau d’architectes néerlandais Monadnock pour une conférence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Ses fondateurs, Job Floris et Sandor Naus, y aborderont la question de l’architecture rurale.
Le 5 mars 2020, l’Atelier Scheldeman présentera quelques-uns de ses projets dans le cadre de la série de conférences Across à Liège. Ce dernier est en permanence à la recherche de nouveaux partenaires spécialisés dans la création et la construction pour s’atteler, ensemble, à la réalisation d’un projet.
L’attachement des projets à un contexte patrimonial constitue un pilier important pour JDMA / Altstadt, comme le prouve la restauration de l’auvent de l’ancienne Gare maritime, en collaboration Bureau Bouwtechniek. Philippe Vander Maren introduira le bureau lors de cette conférence.
L’exposition Solid Senses, sur le travail du bureau d’architecture bruxellois URA, ouvre déjà ses ses portes le 10 novembre prochain. La conférence inaugurale de l’exposition par les architectes et le vernissage auront lieu le 9 novembre 2021.
Désormais, les architectes stagiaires peuvent également s’abonner à A+ à un tarif réduit ! Pour 59€ par an, vous recevez 4 numéros classiques et 2 hors-séries. Cette nouvelle offre est uniquement réservée aux étudiants et stagiaires inscrits à l’Ordre des Architectes.
A+ offre 5×2 tickets pour la conférence du bureau néerlandais Korteknie Stuhlmacher Architecten organisée par Stad en Architectuur le 5 mars prochain ! Pour participer, envoyez un mail avec vos coordonnées à event@a-plus.be avant le 3 mars à midi.
Après ICA #1, la semaine de lancement des activités de l’ICA en novembre à Namur, c’est la ville de Tournai que l’ICA vient agiter du 23 au 29 mars prochain.
Les 19 et 20 mars prochains, Knauf organise les Knauf Discovery Days à Tour & Taxis (Bruxelles) ! Pour vous inscrire, utilisez ce code d’inscription: APLU2020.
Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.
ASBL CIAUD
rue Ernest Allard 21/3
1000 Bruxelles