Publié le 06.12.2019 | Diane Estruch

Né d’une collaboration de trois architectes, Björn Martenson, Sonja Nagel et Jan Theissen, Amunt, bureau d’architecture allemand, propose une architecture précise et rigoureuse principalement faite de projets d’habitations unifamiliales, d’adaptations, d’extensions et de réaménagements intérieurs. Leur architecture témoigne d’un souci constant et d’une analyse minutieuse du contexte au sens large du terme.

Faire face aux structures architecturales existantes est devenu la tâche la plus importante à laquelle sont confrontés les architectes. En Allemagne, la reconversion et la rénovation des projets d’après-guerre à grande échelle exigent une réévaluation complète non seulement des structures elles-mêmes, mais également des implications sociales et historiques. Ces projets ont un potentiel pour l’avenir et sont une ressource énergétique, culturelle et architecturale.

Leur projet de rénovation et d’extension de la maison de minier Schreber à Aachen témoigne de cette préoccupation. Il fut notamment présenté lors de la Biennale d’architecture de Venise en 2012 dans le pavillon allemand, dans le cadre de l’exposition « Reduce/Reuse/Recycle – Architecture as a Resource ». Et en 2016, le bureau s’illustre une nouvelle fois pour la rénovation d’une maison à Cologne. La Hasenweg House est une maison unifamiliale construite dans les années 40 et fut agrandie dans les années 70. Leur étonnante intervention se résume par l’ajout d’une tente légère et translucide en polycarbonate à double paroi. En plus d’y obtenir un espace utilisable, ce geste répond à des problèmes d’isolations de toiture auparavant rencontrés.

Leur travail a reçu de nombreuses reconnaissances et récompenses, et a été largement publié dans les médias nationaux et internationaux. Ils remportent en 2011 le premier prix aux AR-Awards pour la maison JustK à Tübingen. Parmi les autres prix, ils ont reçu le prix Weissenhof-Architekturförderpreis pour les jeunes architectes en 2010 et le prix allemand d’architecture en 2013. Et plus récemment en 2017, la première monographie complète sur leurs travaux est publiée par la célèbre revue monographie : 2G.

Le 5 décembre prochain, A+ et Bozar ont le plaisir de vous inviter à venir découvrir la production architecturale d’Amunt lors de la conférence qu’ils donneront au Palais des Beaux-Arts.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter