Publié le 30.04.2021 | Texte: DRDH | Photos: Karin Borghouts

En 2020, le bureau londonien DRDH Architects a rénové la grande salle de concert Bijloke à Gand. L’ancienne infirmerie d’un hospice gothique du 13e siècle s’est aujourd’hui métamorphosée en salle de concert conçue pour plusieurs genres musicaux. La salle d’une jauge de 800 places assises fut la première à être rénovée. Une petite salle de récitals de 250 places, un ancien théâtre d’anatomie et une bibliothèque seront rénovés ultérieurement.

Pour l’essentiel, l’intervention de DRDH a consisté à intégrer une sorte de caisse de résonance en bois dans l’espace existant de la salle de concert. Elle fonctionne comme un instrument en bois à l’acoustique affinée, en accordant l’espace existant. Grâce à cette intervention, la salle de concert Bijloke se place en bonne position au niveau international pour accueillir des « pointures » des arts de la scène et de tous les genres musicaux.

Architecte DRDH Architects
Site web www.drdharchitects.co.uk
Nom officiel du projet Concertzaal Bijloke
Lien vers le projet www.drdharchitects.co.uk/#bijloke_concert_hall
Localisation Gand, Belgique
Programme Salle de concert
Procédure 1er prix Concours sur invitation 2017
Commande Centre de musique Bijloke.
Achèvement 2020
Superficie totale 2 700 m².
Budget 4 600 000 € (hors TVA et honoraires)

 

Partagez vos projets avec nous

Vous avez réalisé un projet dans le courant de ces deux dernières années que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous les envoyer !

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.