Extensions vers le vernaculaire
AHA, Ulysse, Tournai
Dans la périphérie verte de Tournai, Aurélie Hachez (AHA) a transformé une maison unifamiliale. Au lieu d’y réaliser une habitation isolée, l’architecte s’est elle-même lancée à la recherche d’un bien existant qui, moyennant quelques interventions intelligentes, répond totalement à la demande du jeune couple avec enfants.
Le rêve d’un jeune couple construisant une maison neuve, isolée, dans la campagne belge peut aisément correspondre au rêve d’une jeune architecte ambitionnant de réaliser un projet signature… mais ce ne fut pas le cas pour Ulysse : alors que le jeune couple avec enfants ambitionnait de commander une nouvelle construction, l’architecte Aurélie Hachez (AHA) n’avait aucune envie d’édifier un bâtiment ab nihilo dans une zone rurale. Pour elle, il est irresponsable de construire du neuf et de tenter de créer une identité par un objet posé en plein milieu d’un environnement où il reste encore beaucoup à trouver dans l’architecture vernaculaire. Le regard qu’Aurélie Hachez porte sur la ruralité n’est pas moralisateur mais repose sur des observations et des conditions contemporaines renvoyant à la responsabilité de sa profession.
AHA fut impliqué dans le projet dès la phase de recherche d’un terrain à la campagne. Mission : concevoir une maison dans le contexte villageois autour de Tournai. Au cours de la recherche, s’est distinguée une étable très étroite construite sur une parcelle tout aussi étroite, avec un jardin s’étirant sur la longueur. Si la surface autour de l’étable n’était pas suffisante pour y implanter le programme, l’architecte fut intriguée par le bâtiment. Construit en vue d’une affectation totalement différente tout en étant porteur de charme, c’était un bien inspirant avec d’épais murs de maçonnerie et quelques fenêtres profondes donnant sur le mur du voisin. Il rompait le rythme habituel de la rue de village et son alignement de maisons à toitures en pente. Dans le prolongement d’une entrée carrossable s’élargissant légèrement à côté de l’étable, le jardin tout en longueur s’élançait, offrant une perspective.
Ces éléments sont devenus l’occasion pour Aurélie Hachez de concevoir un projet de conversion fort, susceptible de convaincre ses clients. Une élégante structure brute en béton avec des surfaces vitrées du sol au plafond fut ajoutée à l’étable du côté jardin, pour créer le nouveau séjour. Les dimensions et l’emplacement des piliers en béton ont été déterminés par l’épaisseur des murs de l’étable. L’architecte a transformé la partie étroite du site en pergola devant le nouveau séjour. Côté rue, un nouveau volume a été inséré entre la maison voisine et l’étable, perpendiculairement à cette dernière. Sous ce volume, l’espace est devenu un car-port couvert, le volume étant lui-même une abstraction des maisons environnantes. Avec son mur aveugle et sa toiture inclinée vers la rue, l’extension fait en effet écho aux maisons du village, sans toutefois les imiter. Une cuisine, une chambre à coucher et un escalier ont été aménagés au rez-de-chaussée de l’ancienne étable. À l’étage, au niveau du volume suspendu, l’extension accueille deux chambres. Les finitions sont basiques : dans le séjour, la structure nue définit l’intérieur. Le charme ancien et sans prétention de l’étable est réhabilité par une modeste rénovation.
Avec Ulysse, les qualités spécifiques à l’architecture vernaculaire sont étendues par le langage architectural fort d’un professionnel. Cette réalisation bat en brèche le postulat simpliste réduisant la responsabilité des architectes contemporain au choix de matériaux durables ou au refus de la construction neuve. Avec une multiplication de projets architecturaux tels qu’Ulysse, présentant une combinaison équilibrée plutôt qu’un banal compromis entre l’existant et le neuf, les villages belges peuvent se réjouir du changement.
Architect
AHA (Aurélie Hachez)
Official project name
Ulysse
Location
Tournai, Belgium
Total floor area
120 m2
Budget
€ 250,000 (excl. VAT and fees)
Programme
Annex and renovation of a single-family house
Procedure
Private commission
Client
n/c
Lead contractor
Forestell International
Structural engineering
Arens Ingénieurs
Completion
July 2018