Publié le 08.09.2022 | Texte: Amelie Poirel

Bruxelles est l’une des rares capitales européennes où il n’est plus possible de se baigner en plein air en ville, depuis la fermeture de sa dernière piscine extérieure dans les années 1970. Depuis quelques années, l’organisme POOL IS COOL s’implique politiquement pour revendiquer ce droit. Il ne devrait pas être nécessaire de s’éloigner de la ville pour pouvoir profiter d’une baignade rafraîchissante en plein air sous la chaleur d’un jour d’été. C’est pourquoi avec ambition et volonté, les initiateurs du projet ont ouvert FLOW, la première piscine en plein air de la région bruxelloise, lors de l’été 2021.

Au bord du canal d’Anderlecht, le long du pont piétonnier Pierre Marchant, la situation de la piscine semblait évidente. Le lieu, qui était déjà approprié par ses habitants, était propre à la détente et on y trouvait chaises et tables éparses.

La structure temporaire est en grande partie préconstruite grâce au travail de 60 jeunes des environs avec le scénographe Jozef Wouters dans les ateliers de Decoratelier. Composée de bois et de métal laqué d’un bleu vif, elle se veut simple, démontable, mais surtout la réalisation d’un “fantasme”. A la manière de gradins, la structure se déploie sur deux niveaux. Le premier, à hauteur du pont par lequel on accède, comporte des terrasses aménagées afin de se prélasser au soleil tout en ayant une vue plongeante sur le deuxième niveau, celui du bassin.

Plus qu’un nouveau lieu de détente urbaine, la piscine est un condensateur social, telle l’intention première de POOL IS COOL. A la piscine, on croise des personnes de tout âge, toute origine et toute classe sociale, une diversité propre à Bruxelles. A l’échelle du quartier et de toute la région bruxelloise, le projet attire. Victime de son succès, les réservations sont nombreuses et le projet qui prône l’inclusivité ne peut accueillir tous les nombreux visiteurs qui se réjouissent d’aller barboter. La confirmation que les actions menées par POOL IS COOL sont valables et méritent plus qu’une seule réalisation pour répondre à la demande.

Le projet se veut en constante évolution et participatif. Lorsque la première saison touchait à sa fin, POOL IS COOL a demandé avis et propositions pour tenter d’améliorer son usage. L’ajout d’un bar, que refusait les concepteurs du projet par crainte d’une gentrification, fut mis en service pour cette seconde édition. L’objet s’insère avec aisance dans cette structure prête à accueillir les évolutions. Ce n’est pas la première fois que POOL IS COOL requestionne le projet. Suite à la crise du covid, la concrétisation de FLOW avait été repoussée. Un contretemps qui s’est avéré vecteur de réflexions amenant à repenser la structure. Un exemple de dialogue constant entre conception et construction, et à l’écoute de ses usagers.

Alors que la deuxième édition de FLOW s’achève et marque une nouvelle saison couronnée de succès. Une autre réjouissance vient d’être annoncée, le projet figure parmi les 5 finalistes du prix européen de l’espace public urbain 2022, une compétition qui regroupait près de 330 projets soumissionnés. Le lauréat sera révélé au Centre de la Culture Contemporaine de Barcelone en novembre prochain.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.