Publié le 09.03.2021 | Texte: Giusto Van Campenhout | Photos: Maxime Delvaux

La Villa Cachée est située au centre sud de Bruxelles où le tissu urbain est principalement composé de la typologie des maisons bourgeoises du 19ème siècle. Comme dans de nombreuses autres villes, les restrictions urbaines ont eu tendance à préserver l’apparence de la ville, tandis que la demande de logements a considérablement augmenté. Le résultat de ces deux logiques est que la ville a été obligée de se réorganiser de l’intérieur.

Le projet peut être compris comme un exemple extrême de cette lente mutation urbaine: une maison de banlieue à quatre façades cachée à l’intérieur d’un bloc urbain typique dans ce qui était autrefois un ancien garage. La maison est libre au milieu d’une parcelle délimitée par un mur de briques de 2 mètres et est entourée d’un jardin d’été et d’un jardin d’hiver. En raison des limites élevées du code de la ville, la maison est enterrée. A l’étage inférieur, une façade vitrée et trois blocs techniques définissent une série de chambres privées. Les blocs techniques soutiennent le salon principal où une série de grandes ouvertures sont creusées dans une façade massive.

Official project name Hidden Villa
Architect Giusto Van Campenhout
Website giustovancampenhout.com
Location Ixelles, Brussels
Programme Single-Family House
Procedure Direct commission
Client Private
Contractor Fast Entreprise
Completion 2019
Total floor area 360 m²
Budget 560,000 € excl. VAT and fees

 

Partagez vos projets avec nous

Vous avez réalisé un projet dans le courant de ces deux dernières années que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous les envoyer !

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.