Publié le 22.10.2020 | Photos: Jeroen Verrecht

Une semaine sur deux, la rédaction d’A+ met un projet à l’honneur dans sa nouvelle rubrique « Projet à la une » ! Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter De Waterduivel, une réalisation de HUB.

De Waterduivel est un bâtiment qui accueille les pompiers et les services administratifs de la ville de Malines. Bien que ces deux départements aient des besoins très distincts, ils partageront une infrastructure commune à l’avenir. Le bâtiment comprend des places de parking pour camions, des ateliers, des hangars pour stocker du sel, des bureaux et des salles de réunion, de vastes installations sanitaires et des espaces de vie pour les pompiers. Il peut être considéré comme une véritable machine, dont la conception est le résultat des activités qui s’y déroulent. Les différents espaces du bâtiment s’articulent autour d’une cour centrale, cachée du monde extérieur. Toutes les parties du bâtiment ont le même langage architectural, et ont été réalisées dans le même matériau, avec les mêmes détails, quel que soit le programme. Le bâtiment compte plusieurs étages, afin de réunir divers programmes malgré la surface assez limitée du site. Il en résulte une structure en béton robuste, enveloppée d’une fine couche d’acier. Le bâtiment est un bâtiment Q-ZEN.

Nom du bureau HUB
Nom du projet De Waterduivel
Programme Bâtiment collectif qui accueille une caserne de pompiers et les services administratifs de la ville de Malines
Année de livraison 2020
Localisation Malines, Belgique
Info www.hub.eu

Vous avez réalisé un projet dans le courant de ces deux dernières années que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous l’envoyer via ce formulaire. Votre projet sera peut-être le prochain ‘Projet à la une’!

Source © HUB.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter