Une grammaire sans sa matière
SNCDA, Caserne des pompiers, Dilbeek
A+298 At your Service
Cet article est disponible dans son entièreté dans A+298 At your Service. Commandez votre exemplaire ou abonnez-vous à A+ pour ne manquer aucun numéro !

En 2022, Studio SNCDA signe la fin du chantier de son premier projet qui comprend un poste de pompiers pourvu de locaux administratifs et de trois logements d’urgence, surplombé d’une vaste salle polyvalente à l’adresse du quartier du centre historique de Dilbeek.
Studio SNCDA a remporté ce concours face à de grands pontes de l’architecture flamande en 2013, l’année de la fondation du studio. Sara Noel Costa de Araujo parvient ainsi à établir sa pratique en construisant à Dilbeek, en bordure bruxelloise de la Région flamande. Avec un zeste de bravade, elle décline une grammaire de la brique qui se réfère à un certain localisme flamand soutenu politiquement… sans avoir recours au moindre élément en terre cuite.
Expression architectonique
Entre l’Oudesmitsestraat et la chaussée de Ninove, le site est divisé en deux parties, toutes deux traversantes. La principale reprend les deux programmes publics de la caserne et d’une vaste salle polyvalente. La rencontre entre ces deux programmes est rendue intelligible par le croisement de deux structures autonomes. Un pont en béton banché massif comprenant la salle polyvalente et les locaux administratifs des pompiers libère le sol pour les usages de la caserne et prend appui aux deux fronts de rue. Les rayons de giration des camions et la nécessité d’un démarrage rapide en cas d’urgence, ainsi que le partitionnement et la marche en avant permettant d’éviter les contaminations organisent l’usage du sol au rez-de-chaussée.
Les deux volumes adjacents à la salle polyvalente portent chacun sur un mitoyen et un mur oblique traversant l’espace de la caserne et qui en agencent les deux volumes de circulation. Chaque élément d’architecture visible est un élément porteur, et la rencontre entre l’appareillage de ces blocs structurels et le pont en béton banché rend claires la convergence des systèmes structurels et l’organisation spatiale globale.
Vocabulaire du béton
Les trois logements d’urgence attenants à la caserne occupent une bande résiduelle du site, le long d’un mitoyen résidentiel. Côté chaussée, la hiérarchie entre les fonctions publique et privée n’est pas lisible en termes de volumétrie, mais est suggérée par une variation de matière. La bande comprenant les logements est construite en blocs de béton rouge teinté dans la masse dont la mise en œuvre de l’angle tranché, sur le coin, révèle la vraie nature. Les dalles des étages sont soulignées par un liseré de béton, contrastant avec l’aspect monolithique du volume suspendu de la salle polyvalente.
[…]

Architect Studio SNCDA
Website sncda.eu
Project name Fire station
Location Dilbeek
Programme Fire station, multipurpose hall, emergency housing
Procedure Open Call (Team Flemish Government Architect)
Client Municipality of Dilbeek
Execution architect
Bureau Bouwtechniek
Structural engineering
Bollinger + Grohmann
Building physics Studiebureau Boydens
Sustainability Studiebureau Boydens
Lead contractor BPC
Completion 2022
Total floor area 5,656 m²
Budget € 7,569,393 (excl. VAT and fees)