L’architecture en Belgique recueille beaucoup d’attention et d’intérêt à l’étranger. Cela s’explique en partie par la politique architecturale poussée qui a été développée au cours des vingt dernières années : des instances telles que le Vlaamse Bouwmeester et le Maître Architecte bruxellois, les différents maîtres architectes liés aux villes, des procédures comme l’Open Oproep et la création de la Cellule architecture ou encore, plus récemment, de l’Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-BW) y contribuent chacune à leur manière. Les acteurs culturels régionaux et les commanditaires publics, eux aussi, jouent un rôle important dans cette évolution. A+ publie un vaste éventail de projets réalisés ces dernières années, se base sur ces exemples pour comprendre comment cette politique engendre la qualité architecturale, et s’interroge sur les changements nécessaires pour la préserver et l’intensifier.
En collaboration avec urban.brussels, A+ a organisé en 2021 le Brussels Architecture Prize. Ce prix était décerné dans différentes catégories, dont les interventions privées, les bâtiments publics et l’espace public. Le hors-série A+293, en anglais, présente une vue d’ensemble détaillée et illustrée des nominations, du jury et des projets primés. Il a été lancé lors de la remise festive du BAP, le 13 décembre à Bozar à Bruxelles.
Nous sommes à un tournant de l’histoire. Jamais auparavant nous n’avons été confrontés à autant de changements majeurs en si peu de temps: réchauffement climatique, appauvrissement de la biodiversité, transition énergétique, crise sanitaire, inégalités, croissance démographique, etc. Dans ce hors-série, réalisé en collaboration avec Architecture Workroom Brussels, nous vous présentons les pratiques architecturales qui ont décidé de stimuler cette transition, plutôt que de s’y adapter. Avec des projets réalisés, entre autres, par 51N4E, BC Architecten en Studies, Dethier Architecten, Miss Miyagi, NU architectuuratelier, OUEST architecture et Rotor DC.
Dans ce numéro, A+ présente une vingtaine de talents émergents, ces bureaux qui façonnent aujourd’hui notre contexte à la fois spatial et social. Des bureaux qui se situent à un moment charnière de leur carrière, qui sont amenés à se développer rapidement en termes d’équipe et de compétences sans toutefois perdre leur identité et la qualité de leur travail. Avec des projets d’ae-architecten, Aslı Çiçek, AHA Aurélie Hachez, B-ILD, BC architects, Carton123, Central, Bernard Dubois, FELT, Gijs Van Vaerenbergh, Goffart-Polomé, LDSRa, LRArchitectes, Murmuur, Laura Muyldermans, Nord, Ouest, Raamwerk, TRANS, Traumnovelle, Vers.A et vvv.
La maison individuelle traditionnelle ne correspond plus au discours sociétal actuel sur l’usage durable de l’espace, la mobilité, et les façons actuelles d’habiter. Dans ce numéro, nous présentons différentes formes d’habitats collectifs, au cœur des villes et villages, qui constituent une alternative intéressante, grâce à la qualité spatiale et conviviale des espaces partagés.
Dans ce numéro dédié à notre capitale, l’architecture et la transformation urbaine agissent comme des instruments politiques puissants pour améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et le développement de la ville d’aujourd’hui. Cette publication recense une série de projets exemplaires à Bruxelles, tels que la Gare Maritime, la place Rogier, les nouveaux bâtiments de la VRT et de la RTBF, le musée Kanal – Centre Pompidou et la transformation des tours WTC. Bruxelles y est présenté en tant que laboratoire pour la ville Européenne de demain.