Depuis plus de 49 ans, A+ Architecture in Belgium est la revue belge d’architecture qui donne le ton. Tous les deux mois, A+ vous présente des projets pertinents d’architectes, urbanistes et paysagistes belges en Belgique et à l’étranger.

A+ Architecture in Belgium édite chaque année 1 hors-série, en anglais, ainsi que 5 numéros classiques, en français.

5 numéros classiques en français

Les 5 numéros classiques vous présentent des projets livrés récemment en Belgique ou réalisés par des architectes belges à l’étranger. Richement illustrés par des plans, des photographies et des dessins, ces articles rédigés en français sont accompagnés d’un résumé en anglais. Les numéros classiques traitent également de l’actualité culturelle et architecturale du pays (conférences, expositions et critiques de livres) et disposent d’une section consacrée aux étudiants. Enfin, vous trouverez dans les numéros classiques une longue interview d’un architecte de renommée internationale.

1 hors-série en anglais

Les hors-séries s’articulent autour d’un thème spécifique lié à l’actualité, au moyen de dossiers détaillés et d’articles sur des projets concrets. Au croisement de la revue et du livre, ces publications ne s’adressent pas uniquement aux architectes belges, elles sont également destinées à un public international. Dans cette optique, les hors-séries sont publiés exclusivement en anglais. Leur parution est couronnée par un évènement festif.

Abonnez-vous
à partir
de 59€ par an !

Vous recevez
5 numéros classiques (en français) et 1 hors-série (en anglais)

Je m'abonne

Les thématiques de 2023

En 2023, la revue A+ fêtera son jubilé – 50 ans d’existence ! A+ plongera dans les archives pour revenir dans chaque numéro sur cinq décennies d’architecture, avec des projets axés autour du même thème que le numéro. Une fête d’anniversaire mettra la revue sous les feux de la rampe.

A+300 Start-up Architecture + launch avec visite d’un projet publié

La Belgique est à la fois un laboratoire et une pépinière de talents. Les jeunes architectes y trouvent de nombreuses opportunités grâce à la grande diversité proposée dans le cadre des études d’architecture et aux procédures spécifiques leur donnant accès à des missions publiques. Qui sont ces jeunes loups qui seront appelés à définir l’architecture de la première moitié du 21e siècle et quelles sont les réalisations qui marqueront leurs débuts ? De quelle manière expriment-ils leur vision critique, leur ambition, leurs attentes pour demain ? A+ donne la parole à la nouvelle génération d’architectes et présente les travaux et les collaborations qui leur ont permis de créer un bureau et de façonner l’avenir.

Date de parution: 27.02.2023

A+301 Affordable Housing: Transforming the Housing Market

Se loger est un droit fondamental dont le prix ne cesse d’augmenter. À Bruxelles, mais aussi en Flandres et en Wallonie, la pression sur le marché du logement s’intensifie et chasse la classe moyenne inférieure et les familles hors des villes. Ces dernières années, plusieurs initiatives tant privées que publiques ont uni leurs forces pour renverser cette tendance. Cela se traduit par de nouvelles formes d’habitat telles que le cohousing, ainsi que d’autres types de propriété. C’est ainsi qu’est né le modèle du Community Land Trust, qui permet de devenir propriétaire de son habitation mais pas du terrain. Plusieurs projets d’habitations sociales apportent également une réponse à cette urgence. A+ en étudiera l’impact sur l’architecture et l’urbanisme de l’habitat.

Date de parution: 17.04.2023

A+302 Tackling Water at the Source

Il y a deux ans, la Belgique a subi des inondations dont les traces resteront encore visibles un certain temps. Un an plus tard, c’est la canicule qui s’abat sur le pays, accompagnée d’une sévère pénurie d’eau. Longtemps, on a eu le sentiment qu’en Belgique, l’eau était un élément dont on devait se débarrasser au plus vite. Les différents épisodes de grande sécheresse suivis par d’importantes inondations nous font prendre conscience que la gestion de l’eau est plus complexe qu’il n’y paraît. L’architecture et l’aménagement du territoire peuvent apporter des réponses à la problématique de l’eau. A+ se replonge dans les régions touchées par les inondations ainsi que par la sécheresse pour aborder des projets concrets réalisés au niveau de l’architecture et des infrastructures.

Date de parution: 19.06.2023

A+303 On Campus: Designing Higher Education + launch avec visite d’un projet publié

Sous la pression de la croissance exponentielle d’étudiants, les infrastructures de l’enseignement supérieur se retrouvent littéralement à l’étroit. Au-delà d’une demande de capacité supplémentaire, les bâtiments existants qui datent souvent de la moitié du 20e siècle ont besoin d’être rénovés, tant pour des raisons écologiques que pédagogiques. À la suite de la crise du covid, l’enseignement à distance s’est fait sa place et a chamboulé la configuration spatiale liée à la manière de donner cours. Par ailleurs, l’interaction avec la ville et le rôle joué par l’enseignement supérieur dans la résurrection (économique) des petites villes ne cessent de gagner en importance. En prenant pour exemples des universités et écoles supérieures récemment réalisées, A+ étudiera les besoins de l’enseignement et de la recherche actuels et révélera leur impact sur l’architecture du campus.

Date de parution: 25.09.2023

A+304 All in – Inclusive Architecture

Comment l’architecture peut-elle agir en faveur de l’inclusion sociale ? Les prisons, les institutions psychiatriques et les centres pour migrants font partie intégrante de la société. Grâce à une architecture bien pensée, ces lieux d’inclusion sont également ancrés à l’échelon local et intégrés dans le tissu urbain. Une architecture qui se soucie de l’intégration et de la connexion peut-elle changer le regard que nous portons sur ce genre de programmes ? Et comment contrôler la frontière entre public et privé, entre sécurité et accessibilité ? A+ étudie la dynamique générée par ces programmes ainsi que l’esthétique qui en résulte.

Date de parution: 13.11.2023

A+305 Brussels Architecture Prize + cérémonie de remise du BAP

A+ organise à nouveau le Prix bruxellois d’Architecture pour récompenser des réalisations récentes d’architectes belges ou étrangers à Bruxelles ainsi que des réalisations de bureaux bruxellois en Belgique ou à l’étranger. Décerné tous les deux ans, ce prix comporte plusieurs catégories telles que les petites et grandes interventions, l’espace public, les pratiques innovantes, le « Promising young architect » et le « Lifetime Achievement ». L’édition spéciale trilingue d’A+305 fera un rapport circonstancié et illustré de l’ensemble des nominations, des délibérations du jury et des projets gagnants. Cette édition spéciale paraîtra conjointement à la cérémonie de remise du Prix Bruxellois d’Architecture.

Date de parution: 11.12.2023

Les thématiques de 2022

A+294 Back to Brick + colloque (15-16/3)

La brique est considérée comme l’un des matériaux de construction traditionnels de l’architecture du nord de l’Europe, que ce soit en structures porteuses ou en parement des façades. De plus, la brique fait désormais l’objet d’un intérêt accru en raison de son grand potentiel de circularité ainsi que dans le cadre de la transition énergétique. A+ explore l’architecture en brique belge d’aujourd’hui en s’intéressant aux aspects techniques, constructifs et physiques du matériau, et en publiant également des plans détaillés. Ce dossier paraîtra à l’occasion de la conférence du 15/3 : A+Talk on Brick, en collaboration avec l’UGent dans le cadre d’un colloque international dédié à l’architecture en brique. Le lancement de ce numéro sera concomitant à la conférence.

Date de parution: 21.02.2022

A+295 Reimagining the Office

Ces dernières années, le télétravail n’a cessé de gagner du terrain. Cette tendance a un impact significatif sur le secteur des bureaux qui, depuis quelques années, enregistre un taux non négligeable de locaux vides. De nombreux immeubles de bureaux des années 1960-1970 sont par ailleurs en butte à des rénovations à grande échelle, et les tours de bureaux monofonctionnelles sont désormais un anachronisme dans lequel on n’investit plus. En conséquence de cela, de nombreux immeubles de bureaux sont transformés en logements ou en bâtiments scolaires. On voit fleurir des typologies alternatives capables d’accueillir différents programmes tels que de l’habitat, des locaux professionnels ou de loisirs, où l’intérieur joue lui aussi un rôle important.
A+ se penche sur l’avenir des bureaux à l’ère du télétravail et étudie les conséquences de la rénovation du point de vue de la typologie, des programmes, de la densification et des défis techniques.

Date de parution: 18.04.2022

A+296 Small Escapes

Les architectes, eux aussi, ont parfois envie de respirer. Face à la concurrence qui fait rage dans l’univers des concours, aux règlements qui se multiplient et à la charge administrative associée aux marchés publics, les architectes aspirent à plus de simplicité. Dans ce numéro, A+ publie des projets à petite échelle en mettant particulièrement l’accent sur l’habitation (secondaire) de l’architecte : petits refuges, lieux de retraite, et cabanes. Créer pour soi est avant tout une quête de lenteur, de légèreté, de liberté et surtout d’expérimentation. Avec des projets de Tom Thys, Vers.a, Bovenbouw, Central et une contribution de Wim Cuyvers.

Date de parution: 20.06.2022

A+297 Architecture of Energy + colloque

Le secteur de la construction représente une part importante de la consommation d’énergie. Si nous voulons rencontrer les objectifs climatiques de l’accord de Paris, cette consommation doit être drastiquement réduite. Comment coordonner, d’une part, la production et la distribution d’énergies renouvelables et, d’autre part, une réduction de la consommation par la rénovation des habitations ? Quels sont les projets actuels et futurs qui intègrent un système énergétique alternatif ? Comment l’architecture peut-elle contribuer à la gestion de l’énergie ? A+ dresse le profil de la ville éco-énergétique d’aujourd’hui et étudie ses conséquences sur l’architecture, techniquement et esthétiquement. Dans le cadre de ce numéro, A+ organise en outre un colloque où les différents acteurs débattront de la part de l’architecture et de l’urbanisme dans la transition énergétique. Ce colloque marquera le coup d’envoi de ce numéro.

Date de parution: 26.09.2022

A+298 At your Service

L’architecture a développé une tradition typologique caractéristique très forte pour les infrastructures publiques telles que les maisons communales, casernes de pompiers, bureaux de police ou bureaux de poste. Face à la généralisation du numérique et aux nouveaux besoins, ces bâtiments sont plus que jamais appelés à évoluer. Dans ce numéro, A+ étudie la typologie de l’architecture de service et publie des projets qui recartographient ce secteur.

Date de parution: 14.11.2022

A+299 – SPECIAL – Quality Matters + débat

L’architecture en Belgique recueille beaucoup d’attention et d’intérêt à l’étranger. Cela s’explique en partie par la politique architecturale poussée qui a été développée au cours des vingt dernières années : des instances telles que le Vlaamse Bouwmeester et le Maître Architecte bruxellois, les différents maîtres architectes liés aux villes, des procédures comme l’Open Oproep et la création de la Cellule architecture ou encore, plus récemment, de l’Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-BW) y contribuent chacune à leur manière. Les acteurs culturels régionaux et les commanditaires publics, eux aussi, jouent un rôle important dans cette évolution. A+ publie un vaste éventail de projets réalisés ces dernières années, se base sur ces exemples pour comprendre comment cette politique engendre la qualité architecturale, et s’interroge sur les changements nécessaires pour la préserver et l’intensifier. A+ organise également un débat avec les différents acteurs sur le rôle et l’impact de la politique dans un paysage architectural bottom-up. Ce numéro sera lancé à l’occasion dudit débat. En collaboration avec les différents maîtres architectes et instituts.

Date de parution: 12.12.2022

Les thématiques de 2021

A+288 The Housing Experiment

Habiter, ce n’est pas simplement choisir entre une maison et un appartement ou entre la ville et la campagne. La question du logement englobe à la fois la qualité spatiale, la densification et l’accessibilité. Pendant la crise sanitaire, nos logements sont devenus des lieux où non seulement l’on habite, mais également où l’on travaille, enseigne, se détend et vit, avec d’autres personnes ou seul. Dans ce numéro, nous présentons à la fois des maisons individuelles abordables et des projets de logements collectifs et sociaux, tant dans un contexte urbain que suburbain ou rural. Les projets témoignent également d’une certaine expérimentation du rêve de logement et montrent que les architectes s’interrogent sur la typologie actuelle du logement. Avec des projets de AAiO, Auxau, Burobill, Crit., Bart Dehaene, Doorzon, Felt, Générale, Hé! – BC Materials, Janda Vanderghote, Man, Rémi van Durme, Vander Maren – Venlet.

Date de parution: 22.02.2021

A+289 Rediscovering Craftsmanship

Comment peut-on développer et adapter davantage les matériaux et techniques de construction traditionnels pour répondre aux défis actuels de la société ? Que faire si la standardisation et la législation ne donne pas de résultats satisfaisants ? A+289 porte sur l’artisanat et met en évidence les architectes qui, en collaboration avec les corps de métier, réinventent ou donnent une seconde vie à ces matériaux et techniques pour en faire de l’architecture, avec un sens de l’esthétique et de l’espace, tout en tenant compte de l’impact sur l’environnement et le contexte. Dans ce numéro, A+ porte une attention particulière à divers matériaux, notamment la brique, l’argile et le bois, mais aussi l’acier, le béton et les textiles. Avec des projets de B-ild, Blaf, Baukunst, Générale, Karbon’ et Schenk Hattori.

Date de parution: 19.04.2021

A+290 Domesticating Public Space

Le confinement nous a fait comprendre que pour vivre et travailler en ville décemment, il faut tout d’abord disposer d’un espace public de qualité. En effet, nous avons besoin de places et de rues spacieuses pouvant accueillir cyclistes et piétons, et offrant soleil et verdure. Certaines villes ayant mis en place des pistes cyclables alternatives, des rues scolaires et diminué le nombre de places de parking nous prouvent à quel point les choses peuvent changer très rapidement. Dans les villages et en périphérie urbaine, l’aménagement d’espaces publics de qualité reste par contre un réel défi. Comment stimuler ce changement, pérenniser les initiatives provisoires et réaliser des espaces qui font revivre un quartier ?

Date de parution: 21.06.2021

A+291 Kids: Let’s Play!

L’offre et la qualité des infrastructures pour enfants – telles que les écoles, les crèches, les bâtiments et terrains de sport, les bibliothèques, les terrains de jeux et les skate-parks – déterminent en grande partie la qualité de vie d’un lieu. Le numéro A+291 part de l’adage suivant : si une ville est “à l’épreuve des enfants”, il y fait bon vivre pour tout le monde. Dans ce numéro, nous regardons l’environnement construit à travers les yeux d’un enfant et montrons des projets qui contribuent à un environnement stimulant et inspirant pour les jeunes en pleine croissance. Nous publierons, entre autre, des projets de 1010au, Baumans-Deffet, Carton123, Compagnie O, Denc!-Studio, Grue et Ura.

Date de parution: 20.09.2021

A+292 Oversize: Adaptive Reuse

Convaincus de l’urgence écologique et économique, les maîtres d’ouvrage publics et privés optent de plus en plus pour la reconversion de bâtiments existants et le réemploi des matériaux. Ils contribuent de cette manière au développement de l’économie circulaire. Ainsi, un ancien immeuble de bureaux est transformé en une école, une usine ou un silo devient des logements, une ancienne caserne de policiers retrouve une seconde vie en centre pour créateurs et artistes. A+292 examine les possibilités architecturales, urbaines et sociétales d’une reconversion, avec un focus sur les bâtiments à grande échelle.

Date de parution: 15.11.2021

A+293 – SPECIAL – Brussels Architecture Prize

A + organise un Prix Bruxellois d’Architecture, récompensant les récentes réalisations d’architectes belges ou étrangers à Bruxelles et de bureaux bruxellois en Belgique ou à l’étranger. Ce prix sera décerné tous les deux ans, dans différentes catégories, dont les interventions privées, les bâtiments publics, l’espace public, les pratiques innovantes et les jeunes architectes prometteurs. Le hors-série A+293, en anglais, présente une vue d’ensemble détaillée et illustrée des nominations, du jury et des projets primés. Il sera lancé lors de la remise festive du Prix Bruxellois d’Architecture.

Date de parution: 13.12.2021

Les thématiques de 2020

A+282 Village

Dans ce numéro, A+ étudie l’identité du ‘village’ et de la ‘campagne’ dans une région très urbanisée telle que la Flandre ou dans une région plutôt rurale et post-industrielle comme la Wallonie. Les défis spatiaux en contexte rural sont très divers et vont de la mobilité et l’accessibilité au besoin d’un nouveau langage architectural répondant aux thématiques identitaires auxquelles les villages sont actuellement confrontés. À quoi ressemble l’architecture villageoise d’aujourd’hui et quels sont les effets du stop-béton, du mobiscore et du Bouwmeester Scan ?

Date de parution: 24.02.2020

A+283 Care

En Belgique, l’architecture du secteur des soins de santé, qui souffre de coupes budgétaires, évolue vers des établissements de plus en plus grands et efficaces qui perdent peu à peu leur taille humaine. Dans ce numéro, A+ examine des alternatives à petite échelle qui prennent en compte l’intimité de leurs occupants et la convivialité de leurs espaces. A+ se penche également sur une architecture qui met au centre de ses préoccupations les personnes en situation de vulnérabilité – comme les personnes âgées, les malades ou encore les patients psychiatriques. Avec des projets de Sergison Bates, Trans, Central et Baumans-Deffet et une interview de Carmody Groarke.

Date de parution: 20.04.2020

A+284 – SPECIAL – Belgium, The Next Generation!

Si l’architecture belge a bonne presse à l’étranger, ce sont souvent les mêmes bureaux et les mêmes projets qui plaisent à l’international. Dans ce numéro, on présente des talents émergents, ces (jeunes) bureaux qui aujourd’hui façonnent notre contexte à la fois spatial et social. A+ montre le travail de bureaux qui se trouvent à un point de bascule de leur carrière, à un moment de relance exigeant du professionnalisme, de la croissance et une augmentation de capacité sans toutefois perdre leur identité et leur qualité.

Date de parution: 15.06.2020

A+285 Museums

Dans ce numéro, nous nous penchons sur le rôle des musées contemporains. Quelles sont leurs ambitions, comme vitrine, comme lieu de mémoire, comme espace public ou encore comme catalyseur de la requalification urbaine? Qu’est-ce qui rend les musées du 21e siècle si spéciaux ? Et à quoi ressemble l’espace muséal contemporain ? Quel cadre créent les musées pour les œuvres exposées qui, que ce soit au niveau spatial, technique ou climatique, imposent des critères toujours plus stricts ? Ce numéro est consacré aux nouveaux projets dédiés à l’art (contemporain) et, au-delà de l’architecture, traite aussi de la tension entre le bâtiment, l’œuvre d’art et le visiteur. Avec des projets de Francesca Torzo, V+; noA – Sergison Bates – EM2N) et une interview de Rem Koolhaas et du bureau d’architecture suisse Gigon Guyer.

Date de parution: 21.09.2020

A+286 Structure & Reuse

Souvent la structure portante d’un bâtiment est enfouie sous des couches de matériaux d’isolation et de bardages, de placo-plâtre et de plafonnage. Parfois, elle se montre et définit la spatialité du lieu ou l’articulation formelle de tout le bâtiment. Parfois, un ouvrage est essentiellement une structure, comme c’est le cas des ponts et de certains bâtiments industriels. Dans de nombreux projets de réaffectation de grande envergure, la structure est souvent le seul élément « authentique » réellement conservé. La gestion circulaire des matériaux étant de plus en plus prisée, les éléments de structure jouent un rôle important. A+ donne la parole à des bureaux d’étude et experts techniques. Avec des projets de a.practice, AgwA, Gafpa, Label, XDGA et a2o.

Date de parution: 16.11.2020

A+287 – SPECIAL – Practices of Change

Les défis économiques et écologiques auxquels nous sommes actuellement confrontés au niveau mondial ont déclenché un processus de prise de conscience qui se traduit par une transition dans des domaines très divers. La pratique architecturale, elle aussi, contribue à ce changement social, à travers la mobilité douce, la biodiversité, l’usage de l’eau, le ré-emploi… Dans ce numéro, nous mettons en avant une dizaine de projets récemment achevés (ou en cours) réalisés notamment par Ouest, Rotor, 51N4E, NU architectuuratelier, a2o ou encore BC Architects and Studies. Ceux-ci sont accompagnés de quelques articles de fond, qui abordent à chaque fois la thématique du changement sous un angle différent (du point de vue de l’architecte, du citoyen, du gouvernement, de l’entrepreneur).

Date de parution: 14.12.2020

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.