Depuis plus de 45 ans, A+ Architecture in Belgium est la revue belge d’architecture qui donne le ton. Tous les deux mois, A+ vous présente des projets pertinents d’architectes, urbanistes et paysagistes belges en Belgique et à l’étranger.

Depuis 2019, A+ Architecture in Belgium édite chaque année 2 hors-séries ainsi que 4 numéros classiques.

4 numéros classiques

Les 4 numéros classiques vous présentent des projets livrés récemment en Belgique ou réalisés par des architectes belges à l’étranger. Richement illustrés par des plans, des photographies et des dessins, ces articles rédigés en français sont accompagnés d’un résumé en anglais. Les numéros classiques traitent également de l’actualité culturelle et architecturale du pays (conférences, expositions et critiques de livres) et disposent d’une section consacrée aux étudiants. Enfin, vous trouverez dans les numéros classiques une longue interview d’un architecte de renommée internationale.

2 hors-séries

Les hors-séries, élaborés avec un partenaire, s’articulent autour d’un thème spécifique lié à l’actualité, au moyen de dossiers détaillés et d’articles sur des projets concrets. Au croisement de la revue et du livre, ces publications ne s’adressent pas uniquement aux architectes belges, elles sont également destinées à un public international. Dans cette optique, les hors-séries sont publiés exclusivement en anglais. Leur parution est couronnée par un évènement festif organisé avec le partenaire.

Abonnez-vous
à partir
de 59€ par an !

Vous recevez
4 numéros classiques
et 2 hors-séries

Les thématiques de 2020

A+282 Village

Dans ce numéro, A+ étudie l’identité du ‘village’ et de la ‘campagne’ dans une région très urbanisée telle que la Flandre ou dans une région plutôt rurale et post-industrielle comme la Wallonie. Les défis spatiaux en contexte rural sont très divers et vont de la mobilité et l’accessibilité au besoin d’un nouveau langage architectural répondant aux thématiques identitaires auxquelles les villages sont actuellement confrontés. À quoi ressemble l’architecture villageoise d’aujourd’hui et quels sont les effets du stop-béton, du mobiscore et du Bouwmeester Scan ?

A+283 Care

En Belgique, l’architecture du secteur des soins de santé, qui souffre de coupes budgétaires, évolue vers des établissements de plus en plus grands et efficaces qui perdent peu à peu leur taille humaine. Dans ce numéro, A+ examine des alternatives à petite échelle qui prennent en compte l’intimité de leurs occupants et la convivialité de leurs espaces. A+ se penche également sur une architecture qui met au centre de ses préoccupations les personnes en situation de vulnérabilité – comme les personnes âgées, les malades ou encore les patients psychiatriques. Avec des projets de Sergison Bates, Trans, Central et Baumans-Deffet et une interview de Carmody Groarke.

A+284 – SPECIAL – Belgium, the next generation!

Si l’architecture belge a bonne presse à l’étranger, ce sont souvent les mêmes bureaux et les mêmes projets qui plaisent à l’international. Dans ce numéro, on présente des talents émergents, ces (jeunes) bureaux qui aujourd’hui, sur le fil du rasoir, façonnent notre contexte à la fois spatial et social. A+ montre le travail de bureaux qui se trouvent à un point de bascule de leur carrière, à un moment de relance exigeant du professionnalisme, de la croissance et une augmentation de capacité sans toutefois perdre leur identité et leur qualité.

A+285 Museums

Dans ce numéro, nous nous penchons sur le rôle des musées contemporains. Quelles sont leurs ambitions, comme vitrine, comme lieu de mémoire, comme espace public ou encore comme catalyseur de la requalification urbaine? Qu’est-ce qui rend les musées du 21e siècle si spéciaux ? Et à quoi ressemble l’espace muséal contemporain ? Quel cadre créent les musées pour les œuvres exposées qui, que ce soit au niveau spatial, technique ou climatique, imposent des critères toujours plus stricts ? Ce numéro est consacré aux nouveaux projets dédiés à l’art (contemporain) et, au-delà de l’architecture, traite aussi de la tension entre le bâtiment, l’œuvre d’art et le visiteur. Vous y trouverez, entre autre, les projets suivants : Z33 à Hasselt (Francesca Torzo), le musée du Folklore à Mouscron (V+), une analyse du concours pour le Design Museum à Gand, un point sur la situation du Kanal Centre Pompidou à  Bruxelles (noA – Sergison Bates), ainsi qu’une interview du bureau d’architecture suisse Gigon Guyer.

A+286 Structure & Reuse

Souvent la structure portante d’un bâtiment est enfouie sous des couches de matériaux d’isolation et de bardages, de placo-plâtre et de plafonnage. Parfois, elle se montre et définit la spatialité́ du lieu ou l’articulation formelle de tout le bâtiment. Parfois, un ouvrage est essentiellement une structure, comme c’est le cas des ponts et de certains bâtiments industriels. Dans de nombreux projets de réaffectation de grande envergure, la structure est souvent le seul élément « authentique » réellement conservé. La gestion circulaire des matériaux étant de plus en plus prisée, les éléments de structure jouent un rôle important. A+ s’entretient avec des bureaux d’étude et experts techniques.

A+287 – SPECIAL – Changing practices

Les défis économiques et écologiques auxquels nous sommes actuellement confrontés au niveau mondial ont déclenché un processus de prise de conscience qui se traduit par une transition dans des domaines très divers. La pratique architecturale, elle aussi, est en plein changement. On le constate dans le développement et l’utilisation de nouveaux matériaux, où la durabilité, la sécurité et la circularité sont des critères de plus en plus déterminants. La nouvelle génération de pionniers, qu’ils soient architectes, planificateurs, sociologues, développeurs, fabricants de matériaux ou entrepreneurs, est prête pour une accélération. Sans les grandes entreprises de construction, les matériaux circulaires ne feront jamais leur percée. Sans un virage fondamental de notre marché de l’immobilier, les concepteurs alternatifs continueront à vivoter dans la marge. Mais à quelles conditions ?

Inscrivez-vous à notre newsletter